La FAO au Tchad

Intensification des actions de lutte contre le changement climatique Au Tchad

@FAOTchad
26/02/2020

N’Djamena — Signature d’un nouvel accord de partenariat entre le Gouvernement et la FAO avec l’appui financier du Fonds Vert pour le Climat (FVC)

Le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de la Pêche (MINEEP) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture ont signé un protocole d’accord pour la mise en œuvre d’un projet READINESS dont l’objectif est de renforcer les capacités et évaluer les opportunités d'atténuation et d'adaptation au changement climatique dans les secteurs de la foresterie et de l'utilisation des terres dans le contexte de la Grande Muraille Verte (GMV). Ce projet est financé par le FVC à hauteur de USD 359,903 (Frs CFA 214 000 000).

L’ampleur du phénomène de la désertification au Tchad nécessite des actions de grande envergure et selon le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de la Pêche M. BRAHIM MAHAMAT DJAMALADINE : « Les baisses de la production agricole et du niveau des ressources en eaux de surfaces et souterraines sont imputables aux sécheresses observées au cours de ces dernières années. ». Le Ministre ajoute « Au cours de ces trente dernières années, le Tchad a subi plus d’une quarantaine de catastrophes naturelles, affectant plus de 5 millions de personnes et des pertes économiques importantes. Pour M. Le Ministre, cet accord de partenariat constitue une opportunité concrète de collaboration et d'engagement du gouvernement afin de soutenir et mobiliser le financement climatique au Tchad.

M Mansour N’Diaye, représentant de la FAO au Tchad s’est aussi félicité de cette nouvelle collaboration avec le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de la Pêche. Il précise que « Le projet permettra de générer des données factuelles requises pour le scénario de référence des interventions ciblées d'adaptation et / ou d'atténuation du changement climatique. L’objectif final demeure de créer un environnement porteur au Tchad, en termes d’investissement majeurs dans les initiatives liées à la lutte contre le dérèglement climatique.  Il a souligné que ce projet permettra au Tchad de contribuer valablement à la formulation au niveau régional, d’un programme multisectoriel pour la grande muraille verte.

A noter que le Tchad a déjà élaboré avec l’appui de la FAO, la stratégie nationale et plan d’actions pour la mise en œuvre de l’initiative grande muraille verte. Un des points importants qui sera abordé par le projet READINESS concerne l’implication du secteur privé dans la dynamique de développement de l’initiative de la grande muraille verte. Le projet permettra également de résorber le manque de données de référence sur les effets du changement climatique tout en assurant la vulgarisation de bonnes pratiques d’atténuation et d’adaptation basées sur la stratégie nationale de la Grande Muraille Verte. Il s’agit surtout au cours de ce projet d’évaluer les opportunités de collaboration et d'engagement avec le secteur privé pour renforcer leur rôle et soutenir le financement climatique au Tchad.

Pour plus d’informations

 

Contact

Rose NGO HONGLA

Communication Officer

FAO Tchad

Tel: +235 68138694

 

email: [email protected]

 

This news release was issued by the FAO Tchad

 

N'Djamena Building # Rue 2058 Avenue Félix Eboué  N'Djamena, Tchad

BP 101, 00205 GARDOLE N'Djamena , Tchad

 

 

 

Tel: +235 22523617

[email protected]

@FAOTchad