La FAO au Tchad

La FAO capitalise les acquis des caisses de résilience au Tchad

30/05/2017

Engagement des communautés dans l’application des bonnes pratiques agricoles:  La FAO capitalise les acquis des caisses de résilience au Tchad

 

N’Djaména, 25 mai 2017 - L’organisation des Nations unies pour l’Alimentation et  l’Agriculture (FAO)  organise du 23 au 25 Mai ,  un atelier de capitalisation du projet « Appui à la réinsertion socio-économique des groupes de femmes retournées de la RCA au sein des populations dans la Zone Soudanienne »   mis en œuvre dans le Logone Oriental et le Mandoul oriental  et celui  du projet « Consolidation de la résilience des groupements féminins dans la zone Sahélienne au Tchad » mis en œuvre le Kanem et le Bahr EL- Gazal.

Deux (2) jours durant, vingt (20)  femmes bénéficiaires venues des régions de mise en œuvre de ces projets aux contextes géographiques et socioéconomiques très différents ont  renforcé leur capacité de partage des connaissances sur la résilience et ont capitalisé des bonnes pratiques de résilience afin de mieux les adapter à leurs activités.

Pour la FAO, l’objectif de cet atelier est de permettre aux bénéficiaires d’avoir une meilleure perception et analyse de l’expérience des Caisses de résilience mise en œuvre au Tchad, d’identifier des bonnes pratiques  pour la reproductibilité et leur mise à l’échelle  afin  d’élaborer un plan d’action de suivi et de finalisation de documentation des expériences.

Il ne s’agit pour la FAO de présenter le concept et la méthodologie de capitalisation d’expériences mais de  de partager et d’adopter les bonnes pratiques de résilience et de revoir les produits de capitalisation existants à travers les projets sur les Caisses de résilience, mises en œuvre dans les quatre départements du pays afin de les analyser et d’en tirer des enseignements pour les actions futures.

Organisé  avec l’appui du groupe SP5/TCE du siège de la FAO à Rome,  cet atelier a permis à la  composante Gestion des connaissances du programme INFORMED financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le programme stratégique résilience de la FAO de renforcer les capacités des bénéficiaires dans la gestion de leurs productions. L’atelier a été facilité par la base opérationnelle de la FAO de Goré avec l’appui des encadreurs de l’ONG nationale IHDL et celle de Mao grâce à la participation active des groupements féminines de la lacolités.

Il faut noter que le concept des « Caisses de résilience »  s’articule autour d’une approche centrée sur les communautés agro-pastorales - composées d’hommes et de femmes - qui relie et intègre des activités productives, financières et sociales.

Cette approche favorise la responsabilisation et l’engagement des communautés dans l’application des bonnes pratiques agricoles, nutritionnelles, environnementales, économiques, et sociales grâce à un système de conditionnalité qui permet d’atteindre des objectifs à long terme à travers des activités ayant des impacts à court terme.

Les Caisses de résilience s’appliquent particulièrement bien aux associations féminines, leur permettant une certaine forme d’autonomisation ainsi qu’une reconnaissance au sein de la communauté tant pour leurs rôles économiques que sociaux.