La FAO au Tchad

Elaboration d’une Loi d’Orientation agro-sylvo-pastorale et halieutique

26/05/2017

la FAO appuie la validation du document de la revue du secteur rural au Tchad 

N’Djaména, 25 Mai 2017 – L’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, en étroite collaboration avec le Ministère de la Production, de l’Irrigation et des Equipements Agricoles, organise un atelier de validation du document de la revue du secteur rural au Tchad ce jour 25 mai 2017 à l’Hôtel Ledger Plaza de N’Djamena. C’est une initiative du programme de partenariat FAO, Union européenne et Gouvernement du Tchad dénommé FIRST.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme FIRST en appui aux politiques publiques en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle et d’agriculture durable (SANAD) du Tchad, il est prévu un appui à l’élaboration d’un document de politique publique sectorielle. Pour ce faire, il a été convenu d’appuyer l’élaboration d’une Loi d’orientation que se déroulera en trois : (i) la réactualisation de la revue du secteur rural qui servira de fondement à l’élaboration de la Loi et des politiques et programmes majeurs futurs ; (ii) l’élaboration de la Loi proprement dite ; (iii) l’élaboration d’un plan de mise de mise en œuvre de ladite Loi.

cet atelier est dédié à la validation de la revue actualisée du secteur rural. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre de la Production, de l’Irrigation et des Equipements Agricoles en présences de ses collègues en charge de l’Elevage, de l’Environnement et la Pêche, du Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, du Représentant Par Intérim de la FAO, du chef de la section développement rural de la Délégation de l’Union Européenne, de la Représentante du PAM, et du Président de la Chambre de Commerce, de l’Agriculture, des Mines et de l’Artisanat. La rencontre a regroupé une centaine de participants représentants les Ministères sectoriels et les structures sous tutelles, les organisations des producteurs, les organisations de la société civiles, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers.

Dans son allocution à l’ouverture de l’atelier, Mr Ismaela Mbengue, représentant par intérim de la FAO a affirmé que « cet exercice de revue du secteur rural s’inscrit dans le cadre du processus d’élaboration d’une Loi d’Orientation Agro-Sylvo-Pastorale et Halieutique ». Il a ajouté que « la FAO adhère et soutient vivement cette initiative du Gouvernement Tchadien de préparer et de faire voter une Loi d’Orientation Agro-sylvo- pastorale et halieutique dont l’ultime but est d’améliorer la gouvernance des activités contribuant à la sécurité alimentaire, la nutrition et l’agriculture durable ». Pour la FAO, cette Loi en formulation précisera le modèle agricole et la vision à long terme de l’Agriculture au sens largeet du monde rural,  définira le statut de l’exploitant et de l’exploitation agricole,  déterminera les objectifs et les stratégies, et proposera des mécanismes institutionnels, juridiques et financiers tout en clarifiant le rôle de chaque partie prenante et acteur clé.

« Il s’agit plus spécifiquement de sa composante dédiée à la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et la promotion d’une agriculture diversifiée, compétitive et durable à même d’impulser une croissance économique inclusive et durable permettant de lutter efficacement contre la faim et la pauvreté qui tenaille encore une frange importante de la population », conclut le représentant de la FAO.

Quant au Ministre en charge de l’Agriculture, Mr ASSEID Gamar Sileck, a fait remarquer dans son discours d’ouverture le fait que le Tchad peine à assoir une agriculture, un élevage et une pêche durable malgré d’immense potentiel dont dispose le pays. Il a affirmé l’engagement du Gouvernement dans la Vision 2030, « le Tchad que nous voulons » pour atteindre l’Objectif du Développement Durable n°2(ODD 2) relatif à « Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable »

Cet engagement se traduira donc, entre autre, grâce à la formulation et la mise en œuvre d’une Loi d’orientation agro-sylvo-pastorale et halieutique qui permettra qui servira de cadre de référence  pour les interventions futures de développement rural.

Car, selon le Ministre Gamar, le Tchad aspire à devenir « une puissance régionale émergence à l’horizon 2030, portée par des ressources de croissance diversifiées et durables, créatrices de valeurs ajoutées et d’emplois et assurant un accès adéquat aux services sociaux de base».

La FAO, à travers sa représentation au Tchad estime que L’ambition de ce travail est d’avoir comme fenêtre d’opportunité la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND, 2017-2021) qui a pour base la « Vision 2030, le Tchad que nous voulons »