La FAO au Tchad

Soutien d’urgence aux éleveurs affectés par la crise régionale dans le Bassin du Lac TchadLa Belgique et la FAO unissent leurs efforts pour sauvegarder les moyens d’existence des communautés agricoles affectées au Cameroun et au Tchad

15/11/2017

19 octobre 2017, Dakar – Dans le Bassin du Lac Tchad, la crise sécuritaire exacerbe les défis auxquels sont confrontés les agriculteurs et éleveurs vulnérables, déjà exposés aux effets des aléas climatiques durant la dernière décennie.

Les éleveurs payent un lourd tribut à la crise et voient leurs moyens d’existence fortement affectés, voire réduits à néant. Depuis le début des exactions, le bétail a été délibérément abattu ou volé par les insurgés, ou abandonné par les éleveurs fuyant les violences.

En 2017, le démarrage précoce de la période de soudure pastorale – lorsque les points d’eau et les pâturages s’assèchent – a détérioré la santé des animaux. Dans des régions où 70 à 80 pour cent de l’élevage est transhumant, la disponibilité en fourrage est essentielle. L’inaccessibilité de certaines zones de pâturage et les fermetures de frontières avaient déjà affaibli le bétail, et renforcé les tensions entre agriculteurs et éleveurs avant la saison sèche.