La FAO au Tchad

Rideau sur la 28ème commission régionale de la FAO pour l’Afrique

M. Moussa Mahamat Aggrey, Ministre de l'Agriculture et de l'Irrigation (à g.) et le DG de la FAO, M. José Graziano da Silva
27/03/2014

La délégation tchadienne a été dirigée par le Ministre de l’Agriculture et de l’Irrigation, M. Moussa Mahamat Aggrey qui a rencontré personnellement le DG de la FAO, M. José Graziano da Silva.

Les délégués présents à la conférence se sont penchés sur les questions relatives à l'état actuel et les perspectives de l'alimentation et de l’agriculture en Afrique. Au cœur des discussions : la jeunesse africaine dans le secteur agroalimentaire et le développement rural, la situation de l’alimentation et de l’agriculture dans la région et l’exécution du Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine (PDDAA) avec un éclairage particulier sur l’agriculture familiale, ainsi que le suivi de la Réunion de haut niveau des dirigeants africains et internationaux sur le thème «Vers une renaissance africaine : un partenariat renouvelé en vue d’une approche unifiée pour en finir avec la faim en Afrique d’ici à 2025 dans le cadre du PDDAA».

Focus sur les jeunes

Les liens entre jeunes, secteur agroalimentaire et développement rural figuraient en tête des priorités de l'agenda de la conférence, conformément au thème : « La Jeunesse Africaine dans l'Agriculture et le Développement Rural». L'Afrique est la plus jeune région du monde, plus de la moitié de sa population a moins de 25 ans. «  Il est fondamental d'insérer davantage de jeunes Africains dans l'agriculture et de renforcer le soutien aux agriculteurs familiaux vulnérables de la région pour améliorer la sécurité alimentaire et le bien-être économique dans les années à venir » a déclaré le Directeur général de la FAO.

Le rapport final adopté par la Conférence a reconnu qu'il était important que l'agriculture offre plus de possibilités aux jeunes Africains à se lancer dans les affaires pour promouvoir l'inclusion sociale, la sécurité alimentaire et le développement durable.

Les ministres africains de l'agriculture ont recommandé aux États Membres d'allouer des fonds réservés à l'emploi des jeunes dans les programmes en faveur de l'agriculture et du développement rural; ils les ont en particulier invités à investir pour renforcer les capacités techniques et entrepreneuriales des jeunes de la région et faciliter leur accès aux ressources productives clés, notamment à la terre et aux finances.

Ces recommandations s’adressent particulièrement aux pays qui n’ont pas encore atteint la cible de réduction de la faim du premier Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD) qui consiste à réduire de moitié la proportion de personnes souffrant de faim chronique entre 1990 et 2015. C’est le cas du Tchad qui s’engage, avec ses partenaires, à continuer  les efforts pour atteindre et maintenir la sécurité alimentaire au Tchad le plus rapidement possible.

 

Agriculture familiale

Puisque 2014 est l'Année africaine de l'agriculture et de la sécurité alimentaire (Union Africaine) et parallèlement Année internationale de l’agriculture familiale, les délégués des pays africains ont été incités à exploiter ces opportunités pour placer les acteurs familiaux du secteur: agriculteurs, pêcheurs, éleveurs, cueilleurs de produits forestiers, au centre de leurs préoccupations.