La FAO au Tchad

Mécanisation agricole

FAOTD/Madjilem Estelle
10/03/2016

La FAO s’engage à accompagner les autorités tchadiennes dans l’élaboration d’un document de projet intitulé « Projet d'élaboration d'une stratégie nationale de mécanisation agricole au Tchad »

 

N’Djamena, 10 mars 2016 – Le Secrétaire d’Etat à l’Agriculture et Monsieur Mohamadou Mansour N’Diaye, Représentant de la FAO au Tchad ont prononcé successivement les discours d’ouverture lors d’un atelier de validation du document relatif au projet d’élaboration d’une stratégie nationale de mécanisation agricole au Tchad organisé à l’hôtel Mercure.

 

Cet atelier a pour objectif de partager les points saillants de la situation actuelle de la mécanisation agricole au Tchad ; d’échanger et d’enrichir les propositions du projet relatif à l’élaboration d’une Stratégie Nationale de Mécanisation Agricole au Tchad (SNMA).

 

Selon le Représentant, « …La FAO, dans le cadre de son mandat, appuie le Gouvernement dans la réalisation de ses objectifs nationaux en s’alignant sur les orientations politiques et stratégiques du secteur rural élaboré par le pays et ce, en harmonie avec les domaines d’intervention prioritaires retenus dans son Cadre de Programmation Pays (CPP). »

 

Notons que les systèmes de production agricole au Tchad sont surtout de type extensif, peu productif et reposent sur une agriculture de subsistance familiale (en moyenne sur 2 à 5 ha - cultures pluviales et  0,1 à 1 ha - cultures maraîchères). L’insuffisance d’équipements agricoles constitue un des principaux facteurs limitant la productivité des exploitations agricoles dans le système existant. Le parc de matériel est dominé par le petit matériel dont la répartition régionale reste très variable.

 

Selon le Secrétaire d’Etat à l’Agriculture, « le Tchad connait des situations d’insécurités alimentaires récurrentes exacerbées par le changement climatique dont l’une des causes est la faible intensification des productions agricoles ayant pour corollaire une faible productivité. Pour ce faire, le Gouvernement n’a jamais manqué de placé son mandat au Développement du monde rural pour vaincre la faim au Tchad. C’est ainsi que des vastes chantiers ont été entrepris et vu le jour notamment la modernisation de notre agriculture par la réalisation de plusieurs aménagements hydro agricoles en maîtrise d’eau totale et partielle et la mécanisation ».

 

Seulement, la mécanisation agricole reste complexe  et une vision globale sur son développement s’impose. C’est dans ce cadre que la FAO, à la demande du Ministère de l’Agriculture et compte tenu de son expérience dans ce domaine, compte apporter son assistance à l’élaboration d’une Stratégie Nationale de Mécanisation Agricole dans le cadre de son Programme de Coopération Technique (PCT).

 

Le secteur rural au Tchad constitue une composante déterminante de l’économie tchadienne. Il contribue de manière constante au PIB (40%) et son potentiel de développement est important.