FAO.org

Accueil > Cultures traditionnelles > Le pois patate

Cultures traditionnelles

Le pois patate

 

Pachyrhizus spp (également connu comme jicama, ahipa, ashipa, jíquima, chuin, bang kuang, singkama)

 

 

 

Description

Le pois patate (Pachyrhizus spp) est une légumineuse, mais à la différence de plantes très proches comme le soja et autres fabacées, il est cultivé pour ses tubercules, qui sont particulièrement gros. Habituellement, il est consommé cru, coupé en lamelles et servi frais en salade ou mariné dans du citron vert. Il peut aussi être séché et réduit en farine pour la confection de gâteaux et de desserts. Les cosses sont toxiques mais peuvent être cuisinées comme légumes lorsque la plante est jeune. Cette plante grimpante présente des graines aplaties, en forme de haricot, et les tubercules pèsent entre 0,5 et 2,5 kilogrammes. Ses fleurs de couleur bleue et blanche sont souvent éliminées (un processus connu sous le nom d'élagage reproductif) afin de favoriser la croissance des tubercules et d'accroître la biomasse.

Trois espèces de pois patate sont cultivées: P. erosus (jicama ou pois patate mexicain), P. tuberosus (jíquima, chuin ou pois patate d'Amazonie) et P. ahipa (appelé ahipa).  

Où est-elle cultivée?

Les trois espèces sont originaires d'Amérique latine: P. erosus, (au Mexique et en Amérique centrale), P. tuberosus (dans les plaines tropicales qui s'étendent au pied des Andes), et P. ahipa (dans les vallées andines orientales à climat subtropical de Bolivie et d'Argentine, réputées être la zone d'origine). P. tuberosus est également cultivé dans de nombreux pays de l'Asie du Sud-Est.

Comment la manger

Salade de jicama (pois patate) à l'avocat et à l'ananas

2 piments frais épépinés et émincés; 2 cuillères à soupe de jus de citron vert; 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz; un bouquet de coriandre fraîche hachée; 1 cuillère à café de sel; 2 pincées de poivre noir concassé; 1/4 de verre d'huile d'olive; 1/2 ananas frais pelé, débarrassé de la partie ligneuse et détaillé en morceaux; 1 jicana, épluché et coupé en julienne; feuilles de laitue ou d'une autre salade; 1 avocat, épluché, dénoyauté et coupé en dés.

Mettre les piments, le jus de citron vert, le vinaigre de riz, la coriandre, le sel et le poivre dans un grand bol et bien mélanger. Verser lentement l'huile d'olive tout en tournant. Ajouter l'ananas et le jicama et mélanger de manière à ce qu'ils soient bien couverts par la sauce. Laisser mariner 45 minutes.

Placer les feuilles de laitue au fond d'un saladier et répartir dessus l'avocat coupé en dés. Ajouter l'ananas et le jicama marinés et verser le reste de sauce. Servir immédiatement.

Partagez