Yunga-UN

Journée mondiale de l'environnement

05/06/2018

"Combattre ensemble la pollution plastique", le thème de la Journée mondiale de l'environnement 2018, est un appel à l'action : nous devons nous unir pour combattre l'un des grands défis environnementaux de notre époque. Choisi par le pays hôte de cette année, l'Inde, le thème de la Journée mondiale de l'environnement 2018 nous invite à réfléchir sur la manière dont nous pouvons changer notre quotidien pour réduire les graves conséquences de la pollution plastique sur nos espaces naturels, nos espèces sauvages et notre propre santé.

Bien que le plastique ait de nombreux usages, nous sommes devenus dépendants du plastique à usage unique ou jetable et ses conséquences sur l'environnement sont préoccupantes. Partout dans le monde, 1 million de bouteilles en plastique sont achetées chaque minute. Jusqu'à 5 billions de sacs en plastique jetables sont utilisés dans le monde chaque année. Au total, 50% du plastique que nous utilisons est à usage unique.

Près d'un tiers des emballages en plastique que nous utilisons échappent aux systèmes de collecte : ils finissent donc par polluer nos rues et notre environnement naturel. Chaque année, jusqu'à 13 millions de tonnes de plastique pénètrent dans nos océans, où elles étouffent les récifs coralliens et menacent la faune marine vulnérable. La quantité de plastique qui finit dans les océans est suffisante pour faire l'équivalent de quatre fois le tour de la Terre en une seule année, et peut persister dans l'environnement jusqu'à 1000 ans avant de complètement. se désintégrer.

Le plastique fait également son chemin dans nos systèmes d'approvisionnement en eau, et donc dans nos corps. Quelles en sont les conséquences sur la santé ? Les scientifiques n'en sont pas encore totalement certains, mais une grande partie d'entre eux considèrent que les plastiques contiennent un certain nombre de produits chimiques, dont beaucoup sont toxiques ou perturbent les hormones. Les plastiques peuvent également servir d'aimant à d'autres polluants comme les dioxines, les métaux et les pesticides.

Pour en savoir plus: http://worldenvironmentday.global/