The International Symposium on Agricultural Innovation for Family Farmers: Unlocking the potential of agricultural innovation to achieve the Sustainable Development Goals

Un symposium neutre en carbone

19/11/2018

Des réunions et autres événements se déroulent régulièrement au sein des organisations du système des Nations Unies. Ils ne sont pas sans conséquences sur le plan environnemental et peuvent laisser une empreinte écologique significative que ce soit par l’utilisation des transports aériens, la consommation d'énergie et d'eau, la production de déchets, etc.

Afin de réduire l'empreinte écologique du Symposium international sur l'innovation agricole au service des agriculteurs familiaux, le secrétariat du symposium, en collaboration avec la sous-division des infrastructures et de la gestion des installations de la FAO, a intégré la durabilité dans la planification de l'événement pour qu’il ait moins d’impact en matière d’émissions de carbone.

La compensation du carbone

La sous-division des infrastructures et de la gestion des installations de la FAO calculera l'empreinte carbone du symposium, et ensuite coordonnera l’achat de réductions certifiées des émissions (RCE) à travers la plate-forme “Climate Neutral Now” (neutre en carbone maintenant) du secrétariat de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Réduire le gaspillage du papier

Conformément à l’initiative UN Paper Smart (pour réduire le gaspillage du papier), le symposium utilisera un service d’impression à la demande. Seules des copies limitées du programme du symposium en anglais, espagnol et français seront disponibles au comptoir des documents. La foire aux innovations du symposium se déroulera sans papier.

Si vous participez au symposium, veuillez tenir compte que:

  1. Des distributeurs d'eau – eau plate fraîche ou à température ambiante, eau pétillante – sont disponibles dans tous les bâtiments de la FAO. Vous pouvez y remplir votre bouteille réutilisable, afin de réduire autant que possible la production de déchets en plastique.
  2. Des menus écologiques, c'est-à-dire élaborés à partir de produits bio, de saison, locaux et à base de céréales anciennes, de légumes, de poissons et de volailles, seront disponibles pendant les pauses déjeuner. Pour plus d’amples informations, veuillez envoyer vos questions à l’adresse suivante: [email protected].
  3. Pendant votre séjour, vous pouvez, si vous le souhaitez, vous loger dans un hôtel «vert». Les organisations ayant leur siège à Rome ont un programme d'hôtels à conditions préférentielles (PHP). Les établissements agréés ont été évalués et ceux qui ont obtenu des bons résultats en maitère de respect de l'environnement sont marqués d’une petite feuille verte dans la liste.

Ressources

Les hôtels écologiques de Rome

Deux conseils avant le symposium

Site Web de la FAO sur la responsabilité environnementale des entreprises

Vidéo: La responsabilité environnementale des entreprises à la FAO