Consultation des organisations de la société civile

La Consultation des organisations de la société civile s’intensifie avant la trente-deuxième session de la Conférence régionale pour l’Europe

La Consultation des organisations de la société civile (OSC) précédant la trente-deuxième session de la Conférence régionale pour l’Europe s’est tenue en ligne du 21 au 23 octobre. La Consultation est un espace de dialogue qui permet aux OSC de se réunir pour exprimer leurs avis sur les principaux points à l’ordre du jour de la Conférence régionale et sur les priorités et les activités de la FAO dans la région, avis qui feront l’objet d’une déclaration. La Consultation de la société civile, qui se tient avant la Conférence régionale pour l’Europe depuis de nombreuses années, est un moyen essentiel pour intégrer les contributions de la société civile dans les activités de la FAO et la planification de l’exercice biennal suivant.

Cette année, la Consultation de la société civile a réuni 41 représentants d’organisations de la société civile de la région, qui se sont exprimés au nom d’un éventail d’acteurs allant des pêcheurs aux peuples autochtones. Dans le cadre de la Consultation, cinq représentants de la société civile ont été nommés pour participer à la Conférence régionale, lors de laquelle ils ont communiqué leurs principaux messages.

La situation actuelle a montré, comme jamais auparavant, qu’il fallait de la solidarité, des actions conjointes et des partenariats à tous les niveaux pour rassembler tous les acteurs, afin qu’ils travaillent ensemble et qu’ils fassent valoir leurs atouts respectifs. La FAO et le Bureau régional pour l’Europe et l’Asie centrale (REU), en particulier, collaborent de manière tout à fait productive et efficace avec les acteurs de la société civile depuis toutes ces années et s’emploient à renforcer et approfondir encore plus la coopération.

La contribution de la société civile est extrêmement appréciée, car celle-ci est un partenaire essentiel de la FAO depuis longtemps. Il n’est pas exagéré de dire que la société civile permet d’établir des liens cruciaux avec les communautés sur le terrain, qui sont en fin de compte les bénéficiaires des activités de la FAO, et d’obtenir des informations en temps réel pour mieux éclairer les projets et les programmes de la FAO.

Lors de la Consultation, les OSC ont souligné qu’il fallait améliorer la coopération avec les communautés et s’employer à incorporer de façon plus stratégique les approches ascendantes. Il y certainement lieu de faire davantage à ce sujet et de mettre en place un suivi et un dialogue constants avec la communauté de la société civile, entre les consultations ou les conférences.