Sommet parlamentaire mondial contre la faim et la malnutrition

Nouvelle Alliance parlementaire panafricaine pour la sécurité alimentaire et la nutrition

13/10/2016

La FAO et le Parlement panafricain lancent cette alliance pour renforcer la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique

13 octobre 2016, Le CaireL’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a signé aujourd’hui en Egypte un important Protocole d’accord avec le Parlement panafricain, annonçant l’établissement d’une Alliance parlementaire panafricaine en faveur de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

L’accord s’inscrit dans une stratégie générale visant à mettre en place un partenariat et à mobiliser des acteurs clé de la société en vue d’éradiquer la faim et la malnutrition d’ici à 2030

Transmettant le message du Directeur général de la FAO aux Parlementaires panafricains des 54 pays de l’Union africaine, le Directeur général adjoint de la FAO et Représentant régional pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, M. Adessalam Ould Ahmed, a déclaré « Les Parlementaires sont au cœur du processus d’éradication de la faim et de la malnutrition ». 

Il a ajouté: « Vous jouez un rôle crucial dans la définition des calendriers politiques et législatifs ; vous promulguez les lois; vous êtes responsables du budget et de la surveillance des dépenses publiques, de l’action des pouvoirs publics et des priorités nationales. Vous avez une influence sans pareil sur l’opinion publique et la société dans son ensemble. »

Il a conclu que cette alliance était une démonstration éclatante de la volonté des Parlementaires africains d’œuvrer à l’éradication de la faim et de la malnutrition. L’alliance renforce l’engagement plus général des dirigeants africains en faveur d’une Afrique libérée de la faim, tel qu’il est énoncé dans la Déclaration de Malabo en 2014.

Le président du Parlement panafricain, Roger Nkodo Dang, a déclaré  « Grâce à notre alliance, la lutte contre la faim est en bonne voie, et je suis persuadé que la FAO est le partenaire idéal, compte tenu de  sa notoriété et de sa détermination. »

Conformément à cet Accord, un Programme de coopération technique (PCT), pleinement compatible avec les objectifs de l’alliance, sera mis en place et bientôt mis en oeuvre.