Sommet parlamentaire mondial contre la faim et la malnutrition

Les Membres du Parlement européen lance l'Alliance parlementaire pour la lutte contre la faim

26/04/2016

Dans le cadre d'une réunion tenue au Parlement européen (PE), les Membres du Parlement européen (MPE) de différents Comités parlementaires, groupes politiques et représentant divers États Membres, ont lancé l'Alliance parlementaire européen pour la lutte contre la faim, un groupe de travail informel composé de MPE qui œuvrent de concert en vue d’atteindre l'objectif visant à rendre l'agriculture plus durable et qui travaillent sur les questions relatives à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. 

Le MPE Paolo de Castro, dont la candidature a été soutenue par les Membres et qui a été nommé Coordinateur de l’Alliance, a souligné dans ses remarques préliminaires l'importance de la lutte contre la faim et la nécessité pour les parlementaires de pousser les institutions européennes et les parties prenantes à maintenir la question de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans l'agenda politique.

Mustapha Sinaceur, Directeur du Bureau de liaison de la FAO auprès de l'Union européenne et du Royaume de Belgique, a souligné dans son discours le nombre élevé et inacceptable de personnes qui souffrent de la faim et de malnutrition à l'échelle mondiale. Des chiffres récents de 2016, indiquent que 793 millions de personnes souffrent de la faim.»

M. Sinaceur a mis l’accent sur la façon dont l'Alliance parlementaire pour la lutte contre la faim peut «jouer un rôle de premier plan dans l'élimination de la faim et de la malnutrition et contribuer à rendre l'agriculture plus durable en organisant des événements publics clés avec des intervenants et des experts de haut niveau en mesure de partager leurs connaissances, recherches et expériences. L'Alliance constituera un outil important s'agissant de la promotion d'un réseau d'information, de ressources et de contacts ainsi que des avancées législatives en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Marcela Villareal, Directrice de la Division des partenariats, des activités de plaidoyer et du renforcement des capacités de la FAO a souligné l'importance de la lutte contre la malnutrition pour l'Union européenne et ses États Membres. Elle a souligné le «double problème» que constitue la malnutrition: 800 millions de personnes souffrent de la faim même si suffisamment de nourriture est produite, alors que l'obésité continue de toucher de plus en plus de personnes et que les mauvais régimes alimentaires sont devenus la principale cause des problèmes de santé. Elle a également mis l’accent sur les 1,6 milliard de tonnes de nourriture (1/3 de toutes les denrées alimentaires produites) qui sont perdues ou gaspillées chaque année.  «En général, la malnutrition constitue l'un des domaines les mieux traités par les Parlementaires, étant donné que la volonté politique en est l'élément principal. Investir dans la nutrition, c'est investir dans l'avenir», a-t-elle ajouté.

La Députée Guadalupe Valdez, Coordinatrice nationale du Frente Parlamentario Contra el Hambre de América Latina y el Caribe (PFH) de la section de la République dominicaine a souligné que la lutte contre la malnutrition constitue, d’abord et avant tout, une question politique et non pas un simple problème technique ou de ressources». Le Frente Parlamentario contra el Hambre de América Latina y el Caribe est un forum politique au sein des congrès nationaux, sous-nationaux et régionaux avec différents degrés d'institutionnalisation, composé de législateurs de divers groupes (caractère pluraliste) et de Membres issus de différents comités (approche multisectorielle) Le Frente Parlamentario contra el Hambre de América Latina y el Caribe s'est engagé dans la lutte contre la faim et à défendre la nécessité de transformer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en une question stratégique de l'activité législative, en favorisant la création de cadres institutionnels qui sont favorables à l'élaboration de la pleine réalisation du Droit à l'alimentation en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Réactions de Membres de l'Alliance parlementaire pour la lutte contre la faim

La MPE Maired McGuinness a réitéré son appui à cette initiative: «nous nous sommes tous rencontrés séparément, mais j’espère que tous ensemble, nous serons en mesure de faire la différence».

La MPE Maria Heubuch a souligné l’intérêt particulier qu’elle portait à la politique nutritionnelle. Elle a mis l’accent sur la nécessité de disposer d’une nouvelle volonté politique en vue de progresser dans la lutte contre la faim. «L'agriculture est essentielle, non seulement en tant que base de la production alimentaire, mais également en tant que point de départ du développement économique dans une région.» Elle a également appelé à la cohérence des politiques, y compris la poursuite des discussions sur le commerce, l'environnement et le changement climatique afin de mieux lutter contre la faim.

Le MPE Davor Stier a fait référence aux liens qui existent entre les ODD. «En outre, la lutte contre la faim comporte un élément de justice étant donné qu'il ne s’agit pas uniquement de disposer d'assez de nourriture, mais également de la manière dont elle est distribuée. L’objectif Faim Zéro constitue la tâche inachevée des ODD.»

La MPE Angélique Delahaye a exprimé la nécessité de résoudre le problème causé par la perte et le gaspillage de nourriture, en évoquant sa propre expérience et en mettant son réseau à la disposition de l'Alliance.

Le MPE Stefan Eck a exprimé sa consternation quant à l’énorme quantité de déchets alimentaires, et a par la même occasion rappelé aux participants que toutes les quelques secondes, un enfant mourrait de faim. «La faim est le résultat négatif du capitalisme. Une vision globale s’avère nécessaire.»

La MPE Elly Schlein a souligné la nécessité de relever ensemble la totalité des défis posés par les ODD. «En outre, les inégalités doivent être abordées dans le cadre de la lutte contre la faim. La lutte contre la faim signifie également d’intégrer d'autres domaines politiques, comme les politiques budgétaires ou la migration. Cette Alliance peut par conséquent constituer un exemple d’une action commune pour atteindre le même objectif.»

La MPE Paavo Väyrynen a souligné que l'agriculture durable constituait la base de la lutte contre la faim et mis l’accent sur le rôle que l'agriculture familiale peut jouer à cet égard.