FAO Regional Office for Africa

Pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le renforcement de la résilience des populations en République du Congo

Lancement de deux nouveaux projets « PREFOREST » et « PROPEP » en République du Congo

© FAO

26 Avril 2022, Brazzaville - Avec ses 23 millions d'hectares de couvert forestier, qui représentent environ 69,8% de la superficie totale du pays, les forêts du Congo abritent une biodiversité et des ressources naturelles importantes pour la planète. Cependant, la pression humaine à travers l’exploitation illégale et non durable des ressources forestières, aux fins de défriches agricoles, de production de bois énergie et de charbon de bois, contribuent à la déforestation et à la dégradation des forêts et à l'augmentation des émissions des gaz à effet de serre. Pour réduire ses émissions dans les secteurs de l’agriculture, de la foresterie et de l'utilisation des terres, le Congo s’est engagé dans le processus REDD+ afin de contribuer à l’effort mondial de réduction de lutte contre les changements climatiques. C’est dans cet optique que le Gouvernement à travers le Ministère de l’Economie Forestièrea récemment signé deux nouveaux projets.

Aujourd’hui à Brazzaville, en présence des décideurs politiques et autres parties prenantes, la Ministre de l’économie forestière, S.E. Rosalie Matondo, a au cours d’un atelier, procédé au lancement de deux projets portant sur :  Projet de Réduction des émissions de gaz à effet de serre des forêts dans cinq départements de la République du Congo (PREFOREST) ; et Projet de Renforcement du Potentiel en Bois Energie Durable en République du Congo (PROREP).

Cet atelier organisé sous format hybride a permis aux participants de se familiariser avec la stratégie des projets, ainsi que discuter de tout changement dans le contexte général susceptible d’influencer la mise en œuvre. Ont été présentés à cette occasion, les objectifs, les activités, les produits, les résultats et les impacts attendus de même que les dispositions et les approches de mise en œuvre des projets. Les orientations des différents partenaires et donateurs ont aussi été mises en exergue en termes de sauvegardes environnementales et sociales, de plans d'action en matière de genre et de populations autochtones.

La session d’ouverture a été ponctuée par cinq allocutions prononcées tour à tour par : Marc Dumas Johansen, Spécialiste principal en gestion des écosystèmes au Secretariat du Fonds Vert pour le Climat ;  Amarys Sarah Preuss, Représentant le Secretariat de l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale (CAFI) ; Eduardo Mansur, Directeur du Bureau du Changement Climatique, de la Biodiversité et de l’Environnement de la FAO ; Yannick Ariane Rasoarimanana, Représentante de la FAO en République du Congo et S.E. Rosalie Matondo, Ministre de l’Economie Forestière.

 

Engagés pour la protection de l’environnement 

« Ces projets que nous lançons ce jour revêtent pour notre pays, une importance toute particulière. (1) Par leur caractère pilote, ils traduisent à travers les objectifs qu’ils poursuivent, la volonté constante de notre pays d’apporter sa contribution à l’œuvre globale de préservation du climat mondial ; (2) ces deux projets intègrent la mise en œuvre du Plan d’Investissement de la stratégie nationale du mécanisme REDD+, auquel a adhéré notre pays depuis l’année 2008 et (3) le financement de ces deux projets respectivement par le Fonds Vert pour le Climat et l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale (CAFI), constituent désormais la preuve que les pays du Bassin du Congo, abritant le deuxième poumon écologique de la planète, et attire désormais l’attention de la communauté internationale et peut capter des financements pour la lutte contre le changement climatique » a déclaré S.E Rosalie Matondo, Ministre de l’économie forestière de la République du Congo. 

« Conformément à sa politique en matière de lutte contre les changements climatiques et de réalisation des Objectifs de développement durable, la FAO s’est dotée d’un nouveau cadre stratégique qui place l’environnement au centre de ses priorités. Le domaine prioritaire 3 de ce cadre, portant sur " l’Amélioration en matière de l’Environnement " vise à protéger et restaurer les écosystèmes terrestres et marins, promouvoir leur utilisation durable et lutter contre le changement climatique grâce à des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables » a souligné Yannick Ariane Rasoarimanana, Représentante de la FAO en République du Congo.

« La FAO est ravie d’avoir l’occasion de collaborer avec le Gouvernement pour lutter contre les principaux facteurs de déforestation et de dégradation des forêts au Congo en promouvant la gestion durable des forêts et l’utilisation durable de la terre. Les pratiques de foresterie et d’utilisation des terres durables va augmenter l’action climatiques et la sécurité alimentaire en fournissant des alternatives à la culture sur brulis pour l’agriculture et les besoins énergétiques, réduisant les émissions des gaz à effet de serre et augmentant la productivité agricole » s’est réjoui Eduardo Mansur, Directeur du Bureau du Changement Climatique, de la Biodiversité et de l’Environnement de la FAO.

« Le projet propose une approche très innovante pour promouvoir l’accès au finance et augmenter la capacité technique des communautés et va permettre aussi de promouvoir les microentreprises, surtout avec les chaînes des valeurs agroforestières » a indiqué Marc Dumas Johansen, Spécialiste principal en gestion des écosystèmes au Secretariat du Fonds Vert pour le Climat.

« Ces deux programmes, que finance le Fonds Vert pour le Climat pour l’un et co-finance pour l’autre l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale (CAFI), s’inscrivent dans les ambitions du Plan d’Investissement REDD+ finalisé en 2018 et dans celles de la Lettre d’Intention qui consacre depuis sa signature au plus haut niveau politique en 2019 le partenariat entre CAFI et la République du Congo. Il s’agit d’un partenariat d’ambition, pour la définition et la mise en œuvre de programmes transformationnels, permettant un développement économique vert, fondé sur des pratiques de gestion durable des terres et des ressources naturelles » a rappelé Amarys Sarah Preuss, Représentant le Secretariat du CAFI.

Pour rappel le Projet de Réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des forêts dans cinq départements de la République du Congo (PREFOREST) d’un budget global de 46 567 138 de US dollars , dont 7 000 000  US dollars pour le Projet de Renforcement du Potentiel en Bois Energie Durable en République du Congo (PROREP) contribueront à la réduction des émissions de 0,84 million de tonnes équivalent carbone par an, soit 16,77 millions de tonnes équivalent carbone sur 20 ans.

 

FIN.