FAO index page AG index page
Print this page | Close
logo VET

Autres Sites Internet

Contact

  • Nadège Leboucq
    Animal Health Officer - International Coordination
    FAO HQ, Room C-534
    Viale delle Terme di Caracalla
    00153 Rome, Italy
    Tel: +39 06 570 54637
  • [email protected]

ACTUALITÉS

FAO commémorera l’Année Vétérinaire Mondiale en 2011


La première école vétérinaire mondiale fut créée en France, à Lyon, en 1761, suivie de peu par celle d’Alfort créée en 1764. Le succès de la mise en place de la première institution de formation vétérinaire en France s’est traduit par l’établissement lui-même de la profession vétérinaire. L’année 2011 marquera le 250ème anniversaire de la formation et de la profession vétérinaires.

 

Les institutions vétérinaires nationales et internationales célébreront la naissance de la profession vétérinaire. A cet effet, elles s’attacheront à sensibiliser le public sur l’importance de leur profession, tout en rappelant aux leaders d’opinion et aux décideurs politiques du monde entier que les vétérinaires sont au service de l’humanité depuis 250 ans. Il convient en effet de souligner que les vétérinaires jouent un rôle essentiel dans les domaines de la santé humaine et animale, la qualité des denrée et l’hygiène alimentaire, la sécurité alimentaire, l’éthologie et la psychologie, la recherche biomédicale, la conservation de la faune sauvage, l’écologie et la protection de l’environnement et de la biodiversité. En effectuant la prévention, la détection et le contrôle des maladies animales (transfrontalières) à la source animale – qui est un bien public mondial -, les vétérinaires contribuent à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement.

 

En 2011, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) commémorera non seulement l’Année Vétérinaire Mondiale mais procèdera également, conjointement avec l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE), à la déclaration officielle d’éradication de la peste bovine : la première maladie animale jamais éradiquée de la planète.

 

Nous, les vétérinaires de la Division de la Production et de la Santé Animales et des autres Départements et bureaux régionaux de la FAO, invitons le monde entier à se joindre à nous pour célébrer la profession vétérinaire qui a œuvré à l’amélioration de la santé animale et humaine pendant un quart de millénaire.