Le désert occidental couvre approximativement 700 000 km ce qui représente environ deux tiers des terres d’Égypte. Il s’étend du nord au sud de la mer Méditerranée jusqu’à la frontière avec le Soudan et, d’est en ouest, de la vallée du fleuve du Nil jusqu’à la frontière avec la Libye. Il y a dans cette zone sept importantes dépressions, toutes sont considérées des oasis (Siwa, El Faiyum, Bahariya, Farafra, Dakhla, Kharga), à l’exception de Qattara. Il existe également deux vastes exploitations agricoles dans le sud, Sharq Oweinat, près de la frontière avec le Soudan, et Tushka, près du lac Nasser.
Le désert occidental est l’une des zones les plus sèches du Sahara. Les dernières pluies significatives sont tombées il y a six ans, ce qui a permis à la végétation naturelle de rester verte pendant deux ans. Des bandes larvaires de Criquet pèlerin et des essaims d’ailés se sont formés et furent traités trois mois après les pluies, au printemps 1995. Depuis lors, il y a eu une augmentation du nombre de signalisations de sauteriaux et de criquets émanant des exploitations agricoles nouvellement établies à Sharq Oweinat et Tushka.
Les exploitations agricoles et les oasis irriguées constituent de bonnes zones de reproduction pour les sauteriaux. Elles sont moins appropriées au Criquet pèlerin qui préfère généralement la végétation naturelle du désert. Néanmoins, elles peuvent jouer un rôle important vu la pénurie en précipitations et le manque de végétation naturelle en fournissant un abri adéquat et des conditions de reproduction favorables pour tout adulte de Criquet pèlerin arrivant dans la zone. Cela est plus probable au printemps, après une reproduction exceptionnellement bonne dans les plaines côtières de la mer Rouge, ou en automne après une forte reproduction dans les zones de reproduction estivale de l’intérieur du Soudan. Une migration dans le désert occidental est plus probable quand les vents dominants de secteur nord sont interrompus un jour ou deux par des vents de secteur est, au printemps, ou par les vents de secteur sud-ouest, à l’automne.
Une prospection d’une semaine a été entreprise début novembre 2000 par Keith Cressman (Fonctionnaire en charge des prévisions acridiennes, FAO) et les fonctionnaires antiacridiens du Département égyptien pour les affaires acridiennes et d’aviation agricole pour évaluer si la zone convenait au Criquet pèlerin.