FAO :: Locust Watch :: Activités :: Séminaires et ate... :: RC :: Yémen
Prospection sur le Criquet pèlerin

Contexte

En accord avec une recommandation faite à sa dernière session, la Commission FAO de lutte contre le Criquet pèlerin en région centrale a organisé un cours de formation régionale en prospection sur le Criquet pèlerin. Les lieu et date du cours ont été choisis en se référant aux périodes et lieux de présence et de reproduction des criquets. Le cours a été conçu pour être pratique et orienté vers les aspects de terrain. Les cours magistraux traditionnels n’ont pas été dispensés ; au contraire, les stagiaires ont activement participé aux exercices de terrain et en salle. Un fort ratio formateurs/stagiaires (1 à 3) a permis à ces derniers de recevoir une attention particulière et personne ne s’est désintéressé des sujets abordés. Le cours s’est tenu en arabe et leurs supports étaient disponibles en anglais et arabe. Des évaluations pré- et post-cours ont indiqué que tous les stagiaires ont enrichi leurs connaissances et capacités pendant le cours.

Lieu de tenue du cours

- Le Yémen a été choisi pour accueillir cette formation car des infestations acridiennes étaient présentes dans les plaines côtières de la mer Rouge et il existait une possibilité que les ailés soient en cours de reproduction. Les criquets se reproduisent souvent dans les plaines côtières de la mer Rouge et du golfe d’Aden ainsi que dans les déserts de l’intérieur du Yémen en hiver et au printemps ou à tout autre moment, en cas de pluie.

- La première journée de cours s’est tenue dans la capitale, Sana’a, située à 2 500m d’altitude et entourée par de montagnes infertiles. Le reste de la session s’est déroulé à Hodediah, sur la côte de la mer Rouge, et dans les plaines avoisinantes où il faisait chaud, poussiéreux et humide.

Lieu de tenue du cours

Participants

- 13 stagiaires venant des centres nationaux antiacridiens ou des unités de protection des végétaux de 9 pays ont participé à cette formation : Arabie Saoudite, Égypte, Iraq, Jordanie, Koweït, Oman, Soudan, Syrie et Yémen; leur âge variait de 25/30 ans à 55 ans.

- 4 formateurs, de la Mauritanie, du Maroc, d’Oman et du Yémen. Ces personnes ne sont pas seulement responsables des programmes nationaux antiacridiens mais ils prennent aussi activement part aux opérations de prospection et lutte et ont des compétences pédagogiques; leur âge variait de 35 à 45 ans.

- Un expert en prospection et prévisions relatives au Criquet pèlerin du siège de la FAO a supervisé le cours. Le Secrétariat de la Commission FAO en Région centrale était représenté.

Documents

Participants

Programme détaillé