Stratégie de l'Union européenne pour la biodiversité à l'horizon 2030
La nouvelle stratégie sur la biodiversité aborde les principaux vecteurs de la perte de biodiversité, tels que l'utilisation non durable des terres et des mers, la surexploitation des ressources naturelles, la pollution et les espèces exotiques invasives. Elle vise aussi à intégrer les dispositions relatives à la biodiversité dans la stratégie globale de croissance économique de l'UE. Les actions prévues en matière de protection, d'utilisation durable et de restauration de la nature apporteront des avantages économiques aux communautés locales, en créant des emplois et une croissance durables.
L'amélioration de l'état et de la diversité des agroécosystèmes augmentera la résilience du secteur au changement climatique, aux risques environnementaux et aux chocs socio-économiques, tout en créant de nouveaux emplois, par exemple dans l'agriculture biologique, le tourisme rural ou les loisirs. L'agroécologie peut fournir une alimentation saine tout en maintenant la productivité, augmenter la fertilité des sols et la biodiversité, et réduire l'empreinte de la production alimentaire.
Les zones Natura 2000 existantes seront complétées par des zones protégées au niveau national, ce qui garantira une protection stricte des zones à très haute valeur en termes de biodiversité et de climat. En termes de financement, 20 milliards d'euros par an seront débloqués pour la biodiversité par le biais de diverses sources, notamment des fonds de l'UE et des financements nationaux et privés.
La stratégie sur la biodiversité comportera trois étapes : protection, restauration et application.
- Protection - Veiller à ce que les forêts et les pollinisateurs restants soient protégés, en réduisant la pollution, l'utilisation de pesticides et en aidant les agriculteurs à adopter des pratiques agroécologiques et biologiques.
- Restauration - Restaurer les écosystèmes et les rivières endommagés, améliorer la santé des habitats et des espèces protégées de l'UE, et transformer au moins 30 % des terres et des mers d'Europe en zones protégées bénéficiant d'une gestion efficace et ramener au moins 10 % des terres agricoles sous des caractéristiques paysagères de grande diversité.
- Mise en œuvre - Les objectifs fixés dans la stratégie ont été jugés réalistes et efficaces dans la pratique. Les objectifs fixés seront juridiquement contraignants.