Le Centre technique agroécologique du Sud (CTAS): L'agroécologie à l'extrême sud de Madagascar
La région d'Androy, au sud de Madagascar, est connue comme une région au climat semi-aride, avec une grande variabilité des précipitations et souffre régulièrement de sécheresses. Comme indiqué plus haut, les questions environnementales (sécheresses, précipitations) sont à l'origine de plusieurs perturbations, qui affectent fréquemment les systèmes de production de la région et les activités d'élevage. En réponse à la vulnérabilité climatique, il est essentiel d'augmenter la fertilité des sols pour assurer un rendement adéquat des cultures dans la région.
Il existe donc plusieurs solutions innovantes, visant à maintenir ou à restaurer le sol, en y incorporant les plantes certifiées requises qui peuvent résister à la sécheresse, tout en contribuant à la fertilité des parcelles cultivées.
Le Centre technique agroécologique du Sud ( CTAS) est une ONG malgache qui vise à améliorer la capacité de gestion des ménages pour surmonter les catastrophes climatiques (sécheresse, précipitations). Il s'attache à promouvoir l'utilisation de méthodes agroécologiques sur le terrain tout en créant des systèmes de production environnementaux qui résistent à la sécheresse et sont bénéfiques. Cette vidéo explique comment la stratégie de la CTAS utilise des systèmes multiples pour diffuser les connaissances sur les espèces végétales nouvellement introduites, à des fins de sélection et de production de semences, en donnant aux agriculteurs l'accès à des variétés adaptées aux conditions des régions semi-arides.