Projet régional ''Systèmes agroalimentaires durables en Asie du Sud-Est (ASSET)''
Financé par l’Agence française de développement (AFD) et la Commission européenne à hauteur de 12 millions d’euros et orchestré par le Groupe d'échanges sur la recherche et la technologie (Gret), le project ''Systèmes agroalimentaires durables en Asie du Sud-Est'' (ASSEST), dont le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) assure la coordination scientifique, réunit, pendant 5 ans, 27 partenaires au Cambodge, Laos, Myanmar et Vietnam. Son objectif : exploiter le potentiel de l’agroécologie pour accompagner la transition des systèmes alimentaires et agricoles du Sud-est asiatique.
Le projet repose ainsi sur une approche intégrée, opérant sur trois sphères de la transition agroécologique dans les systèmes agricoles et alimentaires. « Technico-économique » d’abord, pour développer et promouvoir des pratiques agricoles et marchandes adéquates et performantes. « Politique », ensuite, pour sensibiliser aux enjeux et avantages d’intégrer les approches agroécologiques dans les politiques publiques. Enfin, une sphère « sociétale » permet de renforcer la demande des citoyens et des consommateurs en produits alimentaires plus durables et plus sûrs. Dans chaque pays, un territoire d’intervention est sélectionné. Puis l’ensemble de ses acteurs identifient, via la théorie du changement, les innovations à accompagner : association de cultures entre céréales et légumineuses, mise en culture de fourrage sous les arbres, plante de couverture sous une culture de maïs, utilisation d’auxiliaires des cultures pour limiter le recours aux traitements, système de garantie participative, etc. S’ensuit un accompagnement au niveau des parcelles, des exploitations, mais aussi des fournisseurs de services, des opérateurs en aval des filières, des autorités locales. Outre leur rôle de capitalisation, les connaissances alimenteront également le dialogue politique construit à différentes échelles. Un dialogue qui, une fois porté au niveau régional de l'Association nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), notamment via l’initiative facilitée du Laos sur l'agroécologie pour l’ASEAN (LICA), devrait conduire à élaborer une feuille de route en faveur de l’agroécologie.
La FAO, en collaboration avec le CIRAD, coordonnera le volet du projet consacré au dialogue politique fondé sur des données probantes et au plaidoyer. Il s'agira notamment de faciliter le dialogue avec l’ASEAN sur la formulation et l'approbation d'une vision commune de l'agroécologie. Il suivra une stratégie ascendante s'appuyant sur les leçons apprises et les résultats des programmes phares qui seront mis en œuvre conjointement au niveau territorial dans chaque pays par le biais d'une approche multi-acteurs.