Carnets de bord agroécologiques et femmes des zones semi-arides - se tenir la main et renforcer l'agroécologie
Le carnet de bord agroécologique a été créé comme un outil politico-pédagogique pour la formation des femmes rurales. Son premier objectif est d"autonomiser" les femmes en leur donnant une visibilité et une prise de conscience de l'importance de leur travail, en leur permettant de percevoir la pertinence de leur participation à la production et à la génération de revenus de leur famille, contribuant ainsi à accroître l'autonomie des femmes. Mais, dès les premiers retours des fiches, montrant des résultats partiels surprenants pour les femmes et l'équipe du projet, le carnet de bord s'est révélé être un outil efficace pour suivre et valoriser la production quasi invisible des femmes pour l'autoconsommation, l'échange, le don et la vente.
Sous la forme d'un cahier, le carnet de bord agroécologique comporte quatre colonnes pour organiser les informations sur la production des femmes. Il sert à enregistrer ce qui a été vendu, donné, échangé et consommé au quotidien, en tenant compte de tout ce qui est cultivé dans les zones entretenues par les femmes dans les unités de production familiales et les petites exploitations agricoles, de la production agricole à l'artisanat et à la transformation.
Le livre présente les résultats de l'utilisation des carnets de bord dans les projets soutenus par le Fonds international de développement agricole (FIDA) au Brésil d'août 2019 à février 2020.