Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Un agriculteur de l'Himachal fait revivre un ancien système de culture qui permet d'économiser de l'eau tout en utilisant aucun intrant

Nekram Sharma, un agriculteur de la vallée de Karsog, dans le district de Mandi de l'Himachal Pradesh, en Inde, fait revivre avec sa communauté une ancienne technique agricole indigène.

Nau-Anaj ("nau" signifie neuf et "anaj" culture) est une méthode de culture intercalaire ou mixte qui permet de cultiver neuf céréales sur la même parcelle de terre. Ces cultures sont une combinaison de lentilles, de céréales, de légumes, de légumineuses et de plantes grimpantes.

 "L'idée est simple : disposer de cultures de réserve au cas où l'une d'entre elles échouerait en raison des conditions climatiques ou des attaques de ravageurs. Ainsi, même si l'agriculteur ne peut pas vendre ses récoltes pour une raison quelconque, il a toujours de la nourriture pour sa famille. Ce qui rend cette technique intéressante, c'est que contrairement aux pratiques traditionnelles, où les cultures se battent constamment pour la lumière du soleil et les nutriments de l'eau, les neuf cultures soigneusement assorties favorisent au contraire la croissance des autres", explique Nekram, aujourd'hui âgé de 58 ans, à The Better India.

L'objectif est de choisir des cultures qui utilisent moins d'eau, fixent l'azote, augmentent la fertilité du sol, repoussent les insectes et poussent plus vite sur de petites terres. Il a fallu à Nekram près de 5 à 6 ans pour parvenir à cette combinaison parfaite en fonction des conditions météorologiques et de la disponibilité de l'eau dans la région.

 "Une fois que j'ai été convaincu du succès de la méthode, j'ai commencé à enseigner aux autres et à partager mes expériences. Aujourd'hui, près de 5 000 agriculteurs du district ont adopté cette pratique. Ma femme, Ramkali, gère une banque de semences grâce à laquelle nous préservons les semences desi et les distribuons pour encourager les autres. En n'utilisant pas de produits chimiques, la consommation globale d'eau a diminué de 50 %", ajoute Nekram.

Ramkali, qui aide son mari dans les champs, raconte : "Je fais une pulvérisation d'ail, de neem ou de lassi pour prévenir les maladies des plantes. Nous faisons du jeevamruth (un mélange de bouse et d'urine de vache) avec notre vache, ce qui élimine toute dépense.'' 

La mise en œuvre et le succès de Nau-Anaj ont inspiré d'autres agriculteurs de la région à faire de même. Cela a également conduit à la formation de Parvatiye Tikau Kheti Abhiyan (PTKA), une coopérative d'agriculteurs.

Nekram et sa femme, Ramkali, © The Better India

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2021
:
Pays: India
Couverture géographique: Asie et le Pacifique
Langue: English
Author: Divya Sethu ,
Type: Article
:

Partagez