Les conversations vers un urbanisme agroécologique: ''L'agroécologie comme politique publique - Ressourcement des politiques alimentaires urbaines agroécologiques'' le 10 juin 2021 à 15:00 CEST
L'agroécologie suscite une attention croissante dans les débats autour des stratégies et des politiques alimentaires urbaines. Déjà depuis plusieurs années, elle est considérée comme un domaine politique prometteur, au point que l'agroécologie était déjà désignée dans le Pacte de Milan sur la politique alimentaire urbaine signé en 2016 comme l'une des approches pertinentes au sein des politiques de production alimentaire en milieu urbain et à proximité. Il existe cependant peu d'expériences et de pratiques sur la manière d'opérationnaliser ces politiques agroécologiques. Quelles sont les raisons et les obstacles à cet égard ? Et quelles sont les stratégies possibles pour faire avancer les politiques alimentaires urbaines agroécologiques ? Dans ce séminaire, ces questions seront discutées afin de tirer les leçons des expériences qui ont fait de l'agroécologie une politique publique.
Le webinaire, qui se déroulera en anglais avec une interprétation simultanée en espagnol, fait partie d'une série de Conversations vers un urbanisme agroécologique au cours desquelles seront explorés les aspects d'un programme de transformation de l'agroécologie urbaine. Au cours de ces webinaires, nous explorerons les façons concrètes de transformer les villes de manière à favoriser la transition vers des systèmes alimentaires urbains basés sur l'agroécologie.
Ces webinaires s'inscrivent dans le cadre du projet Urbanising in Place, qui envisage les producteurs agroécologiques comme des acteurs engagés dans la gestion du lien entre alimentation, eau et énergie. Urbanising in Place cherche à rompre avec la logique de l'urbanisation dans laquelle les sols et la vie du sol sont menacés, les agriculteurs marginalisés et les citadins dépendants de chaînes d'approvisionnement alimentaire linéaires et hautement commercialisées. En collaboration avec des communautés de pratique à Londres, Bruxelles, Riga et Rosario, le projet a défini un agenda programmatique pour l'urbanisme agroécologique sous la forme de 8 blocs de construction qui identifient les points d'articulation entre les sphères distinctes de l'agroécologie et de l'urbanisme.
Les webinaires commenceront par des présentations synthétiques de certaines des stratégies explorées dans le cadre du projet. Elles seront suivies d'un débat avec des invités présentant des exemples d'inspiration pour la construction d'un urbanisme agroécologique.