Façonner l’avenir des marchés alimentaires en Afrique : de quels types de marchés avons-nous besoin pour la transition vers l’agroécologie?
L'Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA) comprend un large groupe d'acteurs de la société civile qui agit pour la promotion de l'agroécologie. Ses membres représentent des petits exploitants agricoles, des pasteurs, des chasseurs/ cueilleurs, des peuples autochtones, des institutions confessionnelles et des environnementalistes de tout le continent. L'AFSA est un réseau de réseaux, avec des membres actifs dans 50 pays africains.
Du 27 au 29 Octobre 2020, l'AFSA a tenu sa troisième conférence et célébration biennale sur les Systèmes alimentaires. En raison de la pandémie de COVID-19 en 2020, AFSA a décidé de tenir cette conférence virtuellement. L'événement de trois jours a exploré les questions relatives à "Façonner l'avenir des marchés alimentaires en Afrique : De quel type de marchés avons-nous besoin pour la transition vers agroécologie ?".
Trois objectifs principaux ont informé chaque jour de la conférence :
1. Comprendre les marchés et tendances africains;
2. Façonner l'avenir des marchés pour la transition vers l'agroécologie ;
3. Faire évoluer les politiques vers des marchés pour des systèmes alimentaires sains.
Pendant trois jours, la conférence a réuni plus de 200 délégués de 64 pays, dont 37 africains. Les participants représentaient des agriculteurs, des institutions de recherche et de développement, des organisations gouvernementales et des organisations non gouvernementales. AFSA a créé un site web de la conférence pour promouvoir l'événement et partager les présentations des intervenants. Les enregistrements vidéo des présentations des intervenants ont été téléchargés sur la chaîne YouTube de l'AFSA et le rapport de la conférence peut être consulté ici.