Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Dharamitra en Inde

L'initiative se situe dans le centre de l'Inde, englobant le district de Vidarbha et les districts voisins de Madhya Pradesh et Chhattisgarh. Le problème de l'anémie d'origine alimentaire est très répandu, surtout chez les jeunes femmes. La région est confrontée à une crise agraire aiguë. L'une de ses causes est le changement climatique et la disparition des récoltes en raison de l'imprévisibilité croissante de la mousson. Pour surmonter ce problème, les agriculteurs extraient de plus en plus d'eau souterraine au moyen de puits de forage. Pour creuser ces puits, les agriculteurs empruntent à des taux d'intérêt prohibitifs auprès de bailleurs de fonds privés, provoquant ainsi une baisse rapide de la nappe phréatique.

L'initiative est soutenue par Dharamitra, qui a pour mission de favoriser le développement durable des populations rurales par la gestion rationnelle des ressources naturelles et la promotion de l'agriculture écologique, afin de préserver l'environnement et de promouvoir le développement durable.

L'agriculture durable et les pratiques génératrices de revenus comprennent des pratiques culturales alternatives, le recyclage organique, les énergies renouvelables, la conservation des sols et de la ressource hydrique, le végétalisation des terres par la couverture arborée et l'introduction de systèmes bio-diversifiés dans l'agriculture. Les agriculteurs de chaque village se sont organisés en "groupes d'étude d'agriculteurs", qui sont animés par un motivateur formé, à savoir un jeune agriculteur pratiquant originaire du même village.

Dharamitra a soutenu la transition agroécologique en permettant aux agriculteurs d'accéder à des pratiques agricoles à la fois viables et libre de substances chimiques, par le biais de formations, de démonstrations et de visites d'exposition. Le suivi et la surveillance ont permis de résoudre tous les problèmes et des données sur les rendements des cultures ainsi que sur le rapport coût-bénéfice de la production agricole ont été recueillies et analysées. Les échantillons de sol prélevés au hasard dans les fermes des bénéficiaires sont également analysés pour déterminer les paramètres physiques, chimiques et microbiens.

Les potagers familiaux produisent 15 à 20 types de légumes dans les patios des maisons de plus de 2 500 familles dans 35 villages. Les avantages pour ces familles comprennent une disponibilité abondante de légumes frais cultivés biologiquement pour l'autoconsommation, une plus grande consommation de légumes chez les femmes, une économie des coûts habituellement liés à l'achat de légumes et une amélioration de la santé générale.

 

Esta hoja informativa se ha elaborado en el marco del proyecto Avaclim, cuyo objetivo es crear las condiciones necesarias para la implantación de la agroecología en las zonas de secano. La asociación de solidaridad internacional CARI coordina el proyecto Avaclim, mientras que la Gosavi Bahuudeshiya Sanstha (GBS) se encarga de su ejecución en la India.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2021
:
Pays: India
Couverture géographique: Asie et le Pacifique
Langue: English
Author: Avaclim Project ,
Type: Innovation
Organization: CARI, Gosavi Bahuudeshiya Sanstha (GBS)

Partagez