Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Institut régional pour la mise en place d'une agriculture adaptée aux petites exploitations au Brésil

Le programme de récupération de la Caatinga se déroule dans le biome de la Caatinga, dans la région semi-aride du Brésil, dans le territoire du Sertão do São Francisco. Environ 50 % de cette région est gravement touchée par la désertification.

L'initiative a créé des processus de Recaatingamento afin de maintenir l'écosystème de la Caatinga productif et sain. Le Recaatingamento est une approche pour la récupération des zones dégradées et l'élaboration d'un plan de gestion pour l'utilisation durable de la Caatinga pour le pâturage des chèvres et des moutons, mise en œuvre en partenariat avec les communautés traditionnelles de pâturage collectif. L'approche consiste en:

- L'identification et l'isolement des zones dégradées ;

- Développement d'un plan de gestion pour le territoire de la communauté ;

- Développement de nouvelles activités qui contribuent à la sécurité alimentaire et à la génération de revenus ;

- Implication des entités, des mouvements sociaux, des agences de recherche et des universités dans la mise en œuvre et l'évaluation des actions développées ;

- Diffusion du concept de Recaatingamento auprès de diverses institutions et circonscriptions (écoles primaires et universités).

L'initiative a été mise en place sur 1900 hectares de végétation de Caatinga. La communauté participe activement à la récupération de la Caatinga - elle a sélectionné la zone et a mis en œuvre le plan de gestion. Elle réalise toutes les activités nécessaires à la réussite du processus de Recaatingamento et est responsable du maintien du régime de gestion nécessaire pendant au moins 20 ans. L'État a fait don du matériel et des équipements nécessaires et fourni une assistance technique afin de contribuer à la lutte contre la désertification et à l'atténuation des effets du changement climatique.

L'initiative a renforcé les traditions en matière d'action collective et augmenté les revenus des ménages. En outre, l'initiative a créé de nouvelles activités agricoles pour préserver la Caatinga. Elle a accru la visibilité des communautés en tant que gardiennes de la Caatinga, car les zones restaurées sont redevenues un biome sain.

 

Cette fiche est réalisée dans le cadre du projet Avaclim, qui vise à créer les conditions nécessaires au déploiement de l'agroécologie dans les zones arides. L'association de solidarité internationale CARI coordonne le projet Avaclim tandis que la Caatinga est en charge de sa mise en œuvre au Brésil.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2021
:
Pays: Brazil
Couverture géographique: Amérique latine et les Caraïbes
Langue: English
Author: Avaclim Project ,
Type: Innovation
Organization: CARI, Caatinga

Partagez