Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Séminaire virtuel ''Agroécologie : Transformation du système alimentaire de la ferme à la table'' le 20 octobre 2021

Les approches agroécologiques sont devenues un ensemble de principes directeurs destinés à transformer nos systèmes alimentaires afin de les rendre plus justes sur le plan social, et de créer un système plus divers, holistique et durable, en respectant mieux les cultures, l'environnement et les personnes engagées à tous les niveaux du système et en bénéficiant de leurs avantages.

Les approches agroécologiques sont ancrées dans les droits de l'homme, issues de systèmes de connaissances diversifiés sur le plan culturel et écologique, et offrent la possibilité de développer la résilience communautaire requise pour faire face au changement climatique et au monopole des entreprises. Cependant, des obstacles se sont opposés à la promotion de l'agroécologie à l'échelle mondiale.

Des experts, des défenseurs et des praticiens de l'agroécologie discuteront le 20 octobre à 9h-11h CDT / 15h CEST / 22h PHST comment l'agroécologie, en tant qu'approche systémique, peut répondre aux multiples crises mondiales actuelles - à savoir les crises écologiques, économiques et socioculturelles. Des agriculteurs du Nord et du Sud partageront les raisons pour lesquelles ils pratiquent l'agroécologie et les défis auxquels ils sont confrontés. Les panélistes discuteront de ces défis, ainsi que des voies possibles pour promouvoir de manière efficace l'agroécologie. Les présentations du panel seront suivies d'une session de questions-réponses où les membres du public pourront débattre avec les présentateurs et les panélistes.   

Présentateurs: 

Sophia Murphy, directrice exécutive, l'Institut des politiques agricoles et commerciales (IATP de son sigle en anglais), États-Unis ;

Michel Pimbert, directeur, du Centre pour l'agroécologie, l'eau et la résilience (CAWR de son sigle en anglais), Royaume-Uni.  

Panélistes : 

Lim Li Ching, chercheur principal au Réseau du tiers monde (TWN de son sigle en anglais) et membre du Groupe international d'experts sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food) ;

Marcia Ishii-Eiteman, scientifique principale et directrice du programme scientifique local du réseau américain de l'action contre les pesticides (PAN de son sigle en anglais) ;

Jim Goodman, président de la Coalition nationale des agriculteurs familiaux, États-Unis ;

Nina Moeller, professeur associé, CAWR, Royaume-Uni ;

Timothy Wise, conseiller principal, IATP ; 

Francesco Ajena, chercheur indépendant, Italie ; 

Alberta Guerra, responsable de l'analyse des politiques, ActionAid, États-Unis/Italie.

Shiney Varghese, responsable de l'analyse des politiques, IATP, États-Unis.

Vincent Dauby, responsable de l'agroécologie et de la souveraineté alimentaire, Coopération internationale pour le développement et la solidarité (CIDSE), Belgique.   

Le modérateur de l'événement sera Karen Hansen-Kuhn, directrice de programme, IATP. Le séminaire virtuel est co-organisé par la Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité (CIDSE) et par de l'Institute pour l'Agriculture et la Politique Commerciale (IATP).

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2021
:
:
:
Langue: English, French, Spanish
: ,
Type: Événement
Organization: Institute for Agriculture and Trade Policy (IATP) and Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité (CIDSE)

Partagez