'' L'agroécologie est l'avenir ! ''
Maria Tekülve, chef de division adjointe et point focal pour le développement rural et l'agroécologie au Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), réfléchit au rôle des approches agroécologiques dans la coopération internationale dans une interview avec Silvia Richter pour le Journal international du développement rural. Ce document reflète l'opinion personnelle de Maria Tekülve.
''Un consensus significativement croissant s'est développé à la fois dans le monde entier, dans l'Union européenne et en Allemagne, selon lequel les approches agroécologiques peuvent apporter des contributions importantes à la création de systèmes agricoles et alimentaires durables et de zones rurales avec des niveaux de vie acceptables. En outre, il est clair que les systèmes contemporains orientés sur le capital et, principalement, la production ne sont ni économiquement ni écologiquement durables et ont en outre causé des coûts élevés à la société.
Les approches spatiales et intersectorielles du développement rural, telles que les "concepts territoriaux", semblent être étroitement liées à des éléments agroécologiques tels que la diversification et la régionalité. Le "développement régional rural", qui était tombé en désuétude pendant un certain temps dans la coopération internationale au développement, est à nouveau présent, tout comme les "approches holistiques". En voici quelques exemples :
- Le BMZ participe activement à la définition de l'agenda international. Citons par exemple le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), le Forum mondial sur les paysages ou le Sommet sur les systèmes alimentaires des Nations unies, où le BMZ soutient les approches agroécologiques. Il s'agit d'importants débats mondiaux, structurants, même si de nombreuses controverses existent.
- En Allemagne, le BMZ organise des entretiens départementaux et des tables rondes. Le BMZ communique régulièrement avec la société civile et les entreprises d'alimentation biologique.
- La nouvelle stratégie du BMZ "Un monde sans faim - dans les limites de la planète" contient des sections détaillées sur l'agroécologie et le développement rural.
- Le financement des approches agroécologiques est en constante augmentation.C'est le cas des projets de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit et de la KfW Entwicklungsbank, par exemple pour cinq centres de connaissances sur l'agriculture biologique en Afrique, le développement d'un domaine d'intervention sur l'agroécologie avec l'Inde ou des projets de collaboration avec l'Union européenne et le Fonds international de développement agricole. Cela inclut également l'engagement considérable d'un grand nombre d'organisations religieuses et privées. Misereor, pour ne citer qu'un exemple, travaille sur le projet "True Costs".
- Le BMZ entretient de bonnes relations avec la recherche et l'enseignement, au niveau international (par exemple, le Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR), le CGIAR), les services de conseil dans les pays partenaires et en Allemagne, notamment le Centre pour le développement rural (SLE) de l'université Humboldt de Berlin, où un projet de troisième cycle sur les approches agroécologiques dans le Nord global est actuellement en cours. Cela permet de changer les mentalités et d'adapter les program d'études sur le long terme.''
© Private archive