Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

La transformation agricole commence dans le jardin: L’agriculture familiale permet de parvenir à l’autosuffisance et de renouer avec la nature en Indonésie

Les premiers souvenirs de Nissa Wargadipuras sont liés à l’apprentissage de la vie avec la nature. Enfant, elle habitait à Garut, une localité montagneuse de l’ouest de Java, dans une maison avec un jardin semblable à une petite forêt dans laquelle son père cultivait des légumes, des herbes et des fruits. Sa mère utilisait les plantes pour préparer des remèdes traditionnels pour la famille et le voisinage.

Les souvenirs champêtres qu’a gardés Nissa de son enfance à Garut évoquent l’ancrage profond de l’agriculture familiale dans les campagnes indonésiennes. Toutefois, les difficultés d’ordre politique et économique rencontrées par Nissa pour préserver la tradition illustrent les menaces qui pèsent sur les exploitations familiales partout en Indonésie.

Nissa voulait trouver un moyen de donner une plus grande marge d’action aux agriculteurs, de réduire leur dépendance envers les intermédiaires et de les rapprocher de la nature.

Nissa est arrivée à la conclusion que l’éducation était le seul moyen de réconcilier les agriculteurs et leurs enfants avec la sagesse ancestrale. En 2008, elle a créé avec son mari une école pratique d’agriculture pour les jeunes appelée At-Thariq («la voie» en arabe), où sont enseignés l’agroécologie, la sécurité alimentaire et la religion. Parallèlement, les élèves poursuivent leurs études dans le secteur conventionnel. 

Les élèves dorment et prennent leurs repas à l’école. Ils sont formés à l’agriculture durable et apprennent principalement par la pratique.

Sur seulement un hectare, Nissa a mis en place un système de culture intercalaire, ce qui veut dire que plusieurs plantes sont cultivées en même temps dans le même champ. Il y a une zone pour les fruits tropicaux, un bassin à poissons et une zone consacrée aux denrées alimentaires de base où poussent du manioc et du taro. L’école cultive également des légumes, notamment des tomates, des épinards d’eau et des herbes.

 Nissa voulait que les agriculteurs soient autosuffisants et renouent avec la sagesse ancestrale, c’est pourquoi elle a ouvert un internat où les jeunes apprennent des techniques agricoles durables. ©FAO/Taufany Eriz

«Le parcours de Nissa apporte des solutions à de nombreux défis auxquels nous faisons face dans notre quête de systèmes alimentaires plus résilients et plus durables», déclare Pierre Ferrand, agent de liaison de la FAO pour l’agriculture familiale dans la région Asie et Pacifique. «Les exploitations familiales doivent être au cœur de la transformation agricole.»

L’agriculture familiale préserve les produits alimentaires traditionnels, contribue à une alimentation équilibrée, utilise les ressources naturelles de façon durable et protège la biodiversité mondiale. Grâce à son initiative en faveur des exploitations familiales, qui s’inscrit dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale, la FAO soutient des exemples vivants des valeurs et des modes de vie qui contribuent de manière concrète à un avenir plus durable, comme c’est le cas du projet de Nissa.

Les graines de la transformation agricole que Nissa a semées il y a 12 ans sont en train de porter leurs fruits. Et tout a commencé dans son jardin.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2021
:
Pays: Indonesia
Couverture géographique: Asie et le Pacifique
Texte intégral disponible à l'adresse: https://www.fao.org/fao-stories/article/fr/c/1445684/
Langue: English, French, Spanish
Author: FAO ,
Type: Article
:

Partagez