Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Événement virtuel ''Séminaire mondial sur le renforcement du contrôle de la protection des pollinisateurs contre les pesticides'' les 23-24 février 2022

23 et 24 février 2022 | 13:00 -17:30 CEST

La pollinisation est un service écosystémique fondamental pour la reproduction des plantes, la production agricole et le maintien de la biodiversité terrestre. Près de 90 % des plantes qui fleurissent dans le monde sont pollinisées par des insectes et d'autres animaux, et on estime qu'environ un tiers du volume mondial de nourriture produite bénéficie de la pollinisation animale.

Cependant, les insectes pollinisateurs, en particulier, peuvent être affectés par les pesticides. Par conséquent, la protection des pollinisateurs contre les pesticides a historiquement fait l'objet d'une attention considérable de la part des décideurs politiques, des régulateurs, des producteurs agricoles, des apiculteurs, des scientifiques et du grand public.

Grâce à des exigences spécifiques pour l'autorisation et l'utilisation des produits pesticides, la législation sur les pesticides peut contribuer à la réduction des risques pour les pollinisateurs. Par exemple, des méthodes spécifiques d'évaluation des risques pour les pollinisateurs doivent être suivies avant qu'un produit pesticide puisse être enregistré pour être utilisé, tandis que des mesures d'atténuation des risques doivent être mises en place lors de l'utilisation d'un pesticide. De même, la législation sur la production animale ou l'apiculture peut déterminer dans quelles circonstances les pesticides peuvent être appliqués à proximité des activités apicoles. Et la législation sur la biodiversité et/ou l'habitat peut inclure des dispositions spécifiques pour minimiser l'exposition des pollinisateurs domestiques et sauvages aux pesticides ou des mesures plus larges pour la protection de la biodiversité qui peuvent indirectement protéger les pollinisateurs des pesticides.

Les principaux objectifs du séminaire mondial sont les suivants:

  1. Résumer l'état des connaissances en ce qui concerne les risques des pesticides pour les pollinisateurs ;
  2. Passer en revue la législation protégeant les pollinisateurs des pesticides ;
  3. Examiner les procédures d'évaluation des risques des pesticides pour les pollinisateurs ;
  4. Évaluer comment les pollinisateurs peuvent être protégés des pesticides par la législation au-delà de l'approche actuelle du "pesticide unique";
  5. Favoriser le dialogue entre les décideurs et les régulateurs sur les meilleures pratiques et les politiques de protection des pollinisateurs en ce qui concerne les pesticides ;
  6. Identifier les options pour renforcer la législation afin de protéger les pollinisateurs contre les pesticides, en mettant l'accent sur les pays à revenu faible ou intermédiaire.

L'interprétation sera disponible en français et en espagnol pendant les sessions plénières; les sessions parallèles se tiendront uniquement en anglais.

Pour plus d'informations sur le programme et la liste des intervenants, visitez les pages web du Séminaire mondial. Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici.

 23/02/2022 - 24/02/2022
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2022
:
:
:
Langue: English
: ,
Type: Événement
Organization: FAO

Partagez