La réunion de la Communauté de pratique de l'agroécologie dans la région Europe de l'Est et Asie centrale a eu lieu en mai 2022 en Italie
Du 30 avril au 5 mai 2022, Schola Campesina a accueilli la réunion de la Communauté de pratique de l'agroécologie dans la région Europe de l'Est et Asie centrale. Des organisations et réseaux d'agriculteurs, des chercheurs et des militants de 15 pays différents se sont réunis en Italie, à Bio Bagnolese et Casale Loreto, dans des fermes membres du Biodistrict de Via Amerina e delle Forre et de Schola Campesina.
La réunion avait pour but de:
- renforcer le réseau des organisations au-delà des frontières et des conflits ;
- la circulation des connaissances et des expériences entre les organisations ;
- l'articulation et la facilitation du développement d'écoles d'agroécologie dans toute l'Europe de l'Est et la région d'Asie centrale.
Une plateforme numérique spécifique a été conçue conjointement par Jengalab et la Communauté de pratique en agroécologie dans la région d'Europe de l'Est et d'Asie centrale pour faciliter les échanges entre les écoles d'agroécologie, dans un environnement numérique adapté et sûr.
La précédente collaboration entre les organisations mise en place en 2020 et 2021 pour appliquer l' Outil pour l’Évaluation des Performances de l’Agroécologie (TAPE) a permis l'échange de pratiques locales intéressantes en agroécologie. Comme l'a révélé le TAPE, l'agroécologie locale propose des pratiques agricoles durables et durables destinées à être protégées et développées.
Les écoles d'agroécologie sont un outil permettant aux organisations de petits producteurs alimentaires de mieux reconnaître, valoriser, protéger et renforcer les pratiques locales durables.
© Joanna Bojczewska