Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

''Atelier de renforcement des capacités pour l'utilisation des données probantes afin de faire progresser la durabilité en Afrique de l’Ouest: Suivi de l'impact de l'agroécologie, à l'aide de l'Outil pour l’Évaluation des Performances de l’Agroécologie (TAPE)''

La nécessité d'harmoniser les données probantes sur l'agroécologie était une recommandation systématique des diverses consultations mondiales et régionales organisées par la FAO sur ce thème entre 2014 et 2018 et précisément requise par les organismes directeurs de la FAO en 2018. Pour répondre à ces mandats, la FAO et un grand nombre de partenaires ont développé l'Outil pour l’Évaluation des Performances de l’Agroécologie (TAPE). Basé sur divers cadres d'évaluation existants, TAPE est un outil complet qui vise à mesurer la performance multidimensionnelle des systèmes agroécologiques à travers les différentes dimensions de la durabilité.

Tenu à Abidjan, en Côte d'Ivoire, du 26 au 29 juillet 2022, dans le cadre d'un atelier hybride en personne/virtuel, cet atelier de 4 jours a été suivi par 84 participants, dont 47 ont assisté en personne, en provenance de plus de 20 pays. Les participants comprenaient 15 points focaux d'agroécologie des ministères de l'agriculture des pays membres de la CEDEAO et d'autres acteurs nationaux et régionaux majeurs.

Co-organisé par la FAO et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) représentée par l'Agence régionale pour l'agriculture et l'alimentation (ARAA) et avec le soutien financier des gouvernements français et allemand, l'atelier était divisé en 2 sessions:

d'abord une session de haut niveau de 2 jours axée sur l'agroécologie et les politiques publiques dans la sous-région et une analyse comparative de deux cadres actuellement utilisés en Afrique de l’Ouest: TAPE et Memento créé par le Groupe de travail sur les Transitions Agroécologiques (GTAE).  Les deux outils et les résultats des évaluations TAPE réalisées dans 8 pays africains et auprès d'environ 2500 ménages ont été présentés.  Le retour d'information sur la mise en œuvre de TAPE dans la sous-région par les organisations partenaires a été discuté.

TAPE et GTAE ont été considérés comme des ressources prometteuses pour les processus d'élaboration des politiques en matière d'agroécologie.

Ensuite, une formation de deux jours sur l'utilisation de TAPE a permis aux participants d'acquérir les connaissances nécessaires pour mener leurs propres évaluations de terrain dans le cadre de TAPE: déterminer le niveau de transition agroécologique des exploitations, évaluer les 10 critères de performance et utiliser l'interface pour collecter les données.

Les participants ont montré un grand intérêt et ont demandé un travail supplémentaire pour concevoir une version de TAPE adaptée au contexte ouest-africain.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2022
:
Pays: Côte d'Ivoire
Couverture géographique: Afrique
Langue: French
: ,
Type: Rapport de la Conférence
:

Partagez