Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

L'URGENCE CLIMATIQUE : "Comment l'Afrique peut survivre et prospérer"

L'urgence climatique nous affecte tous profondément, à bien des égards. Toutefois, pour les agriculteurs, elle a des conséquences plus graves. Cette situation met en péril tous les aspects des systèmes alimentaires dont ils dépendent. Les conditions météorologiques extrêmes dévastent leurs cultures et leur bétail, et déstabilisent le cycle de l'eau dont ils font intimement partie.

Aujourd'hui, la majorité des solutions proposées et financées par les gouvernements et les donateurs pour lutter contre ces problèmes ne font, à long terme, qu'aggraver la situation. Les méthodes agricoles industrielles, qui se font passer pour une "agriculture intelligente face au climat", encouragent l'utilisation excessive d'intrants chimiques sur les plantes et dans le sol, un autre exemple des solutions néfastes apportées par les élites dominantes et puissantes.

Cependant, un récit différent est à l'œuvre en Afrique. Les récits présentés dans le guide Terre à Terre par l'Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA) montrent que les agriculteurs africains, longtemps considérés comme des victimes, commencent à mettre en œuvre des solutions durables à la crise climatique en Afrique. En effet, ils fournissent des exemples qui pourraient bien être suivis par tous les agriculteurs. Grâce aux pratiques de l'agroécologie, non seulement les agriculteurs s'adaptent naturellement aux dommages inévitables et croissants de la crise climatique, mais ils peuvent également contribuer de manière significative à son atténuation.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2022
:
:
Couverture géographique: Afrique
Langue: English
Author: AFSA ,
Type: Livre
:

Partagez