Protection agroécologique des cultures pour une agriculture durable
Les pertes de récoltes dues aux ravageurs menacent la sécurité et la sûreté alimentaires mondiales. Au cours des six dernières décennies, la lutte contre les ravageurs au moyen de pesticides chimiques a permis d'importants gains de rendement par unité de surface dans le monde entier. Cependant, la durabilité à long terme de la lutte chimique contre les ravageurs est de plus en plus mise en doute en raison de son impact négatif sur la santé humaine, la biodiversité et l'environnement.
Par conséquent, il est urgent d'améliorer la science de la protection des cultures afin de relever les cinq principaux défis de l'agriculture du 21e siècle de manière holistique : (i) maintenir ou améliorer la productivité agricole, (ii) produire des aliments sains, (iii) réduire les impacts négatifs de l'agriculture sur l'écosystème et la santé humaine, (iv) assurer la viabilité économique des exploitations et (v) adapter l'agriculture au changement climatique.
La protection agroécologique des cultures (PAC) peut être une approche puissante pour relever ces défis, comme le démontre le présent document. La PAC est l'application des principes de l'agroécologie à la protection des cultures afin de promouvoir des changements vertueux et durables dans les systèmes agricoles et alimentaires. La PAC combine plusieurs approches et disciplines, notamment l'écologie, l'agroécologie et la lutte intégrée contre les ravageurs. Elle promeut un système de protection des cultures compatible avec des systèmes agricoles et alimentaires sains, des principes agroécologiques et l'approche " one health".