AquaCrop - le modèle de référence de la FAO pour la productivité de l’eau et des cultures

Applications

AquaCrop a été utilisé dans de nombreux projets mis en œuvre par la FAO, tels que les suivants

Ce projet vise à réduire la faim et la pauvreté dans trois pays africains - le Burkina Faso, le Maroc et l'Ouganda - en améliorant la gestion de l'eau agricole et en l'intégrant dans les cadres et processus nationaux. Le projet utilise AquaCrop pour améliorer la productivité de l'eau dans l'agriculture à petite échelle, qu'elle soit irriguée ou pluviale. AquaCrop fournit une base de référence pour l'analyse de la productivité, en tenant compte des principales cultures, des régimes d'irrigation et des pratiques agricoles au cours de la saison de culture.

MOSAICC est un système de modèles conçu pour des évaluations interdisciplinaires des impacts du changement climatique sur l'agriculture grâce à des simulations. AquaCrop est l'un des modèles utilisés dans le système pour produire des estimations de rendement.

L'objectif principal de ce projet financé par l'Union Européenne est d'aider l'agriculture européenne et mondiale à faire face aux événements climatiques extrêmes en améliorant la capacité des modèles biophysiques à simuler les réponses de la végétation à la variabilité climatique et aux extrêmes.

Cette étude a développé une méthodologie et déterminé les écarts de rendement et de productivité de l'eau en utilisant un outil de télédétection (ETLOOk) et AquaCrop. Entre autres, le projet a formé 22 experts nationaux à l'utilisation et à l'application d'AquaCrop et a produit une évaluation des écarts de rendement et de productivité de l'eau dans le système d'irrigation de Doukkala, préparée par la FAO et le ministère marocain de l'agriculture.

Ce projet financé par l'Union européenne a développé une nouvelle plateforme d'irrigation de précision qui permet aux cultivateurs et à une plus large communauté d'améliorer la gestion de l'irrigation et donc d'augmenter la productivité de l'eau et d'optimiser la consommation d'eau et d'énergie. AquaCrop est utilisé comme modèle de récolte et est intégré dans la plateforme pour simuler les réactions du rendement à l'eau.

Ce projet de la FAO, mené en collaboration avec la Fondation de recherche sur le thé du Kenya (TRFK), s'est concentré sur les impacts du changement climatique sur la production de thé au Kenya. Il a fourni un soutien politique au gouvernement sur le changement climatique et le thé sous la forme d'un modèle pour l’établissement d’une stratégie de développement agricole intelligente face au climat et d'une politique générale sur le changement climatique. Le projet a notamment formé les experts de la TRFK à l'utilisation et à l'application d'AquaCrop et à calibrer AquaCrop pour le thé. Le projet a été mis en œuvre de septembre 2012 à mai 2013.

De plus, une liste d'autres applications potentielles de AquaCrop est disponible dans la section « Réponse du rendement des cultures à l'eau »