Susana Sousa Portugal

Retour

"La pêche artisanale n’est pas seulement une source de revenus pour de nombreuses familles. Elle crée aussi de la cohésion sociale dans les communautés côtières."

Nichée dans les collines de São Jorge, dans les Açores, la conserverie de thon Santa Catarina associe la technologie à des méthodes artisanales ancestrales. Avec 139 employés, dont 120 femmes, il s’agit actuellement du plus grand employeur privé de l’île. La pêche artisanale est extrêmement importante pour cette petite île et les possibilités d’emploi pour les femmes sont nombreuses dans la conserverie de thon. Susana Sousa est responsable de la transformation, de la mise en boîte et de la distribution du thon, qui est pêché localement. 

Avant qu’elle ne travaille à la conserverie de Santa Catarina, les perspectives d’emploi de Susana étaient assez limitées. Aujourd’hui, elle a une meilleure qualité de vie, elle possède sa propre maison et elle peut envoyer sa fille à l’université.

«Quand on a un travail, on a un salaire et on est libre. On ne dépend de personne», affirme Susana. Tout cela est essentiel pour que les femmes des communautés reculées puissent s’émanciper. Les femmes jouent un rôle central dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle de leur foyer et le fait d’avoir un revenu personnel leur ouvre davantage de possibilités, non seulement en ce qui concerne la nutrition de leur famille, mais également en matière de santé et d’éducation.

Les femmes comme Susana représentent environ 40 pour cent de la main-d’œuvre mondiale de la pêche artisanale et jouent un rôle déterminant dans les activités de production, de transformation et de commercialisation de produits alimentaires.   Toutefois, de nombreuses pêcheuses, aquacultrices et travailleuses du secteur sont encore exclues socialement, car leur accès à des moyens de production essentiels, notamment le capital financier, les compétences et les technologies, reste limité.

Le secteur de la pêche et de l’aquaculture artisanales est essentiel en vue de l’émancipation des femmes et du développement durable, car celles-ci y jouent un rôle clé. Il est fondamental de s’employer en priorité à définir des approches fondées sur les questions de genre, car cela aiderait et inciterait les femmes à obtenir un meilleur accès aux débouchés rémunérateurs, qu’elles pourraient mieux contrôler, et à participer à la prise de décision en prenant des responsabilités tout au long des chaînes de valeur.