Grand public

  • Les consommateurs sont encouragés à acheter et à consommer des produits issus de la pêche et de l’aquaculture artisanales et à se rendre chez les artisans pêcheurs, les pisciculteurs et les travailleurs du secteur des pêches pour dialoguer avec eux afin de mieux comprendre l’intérêt de ce secteur pour la société.

Pouvoirs publics et décideurs

  • Les pouvoirs publics doivent s’employer activement à favoriser la contribution et l’intégration de la pêche et de l’aquaculture artisanales dans des cadres juridiques et politiques adaptables qui représentent les pratiques optimales à l’échelle mondiale ainsi que dans les instruments convenus au niveau international à l’appui de ce secteur, notamment les Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l’éradication de la pauvreté, au moyen des outils d’orientation disponibles.
  • Les pouvoirs publics doivent aussi renforcer les programmes sectoriels afin que la pêche et l’aquaculture artisanales améliorent leur productivité et contribuent davantage à la sécurité alimentaire, par exemple en élaborant des plans d’action nationaux facilitant l’application des Directives sur la pêche artisanale.
  • Les pouvoirs publics doivent aussi prendre en compte l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets dans l’ensemble des politiques, plans, programmes et projets relatifs à la pêche et à l’aquaculture artisanales, et renforcer la résistance du secteur aux aléas climatiques de sorte à comprendre les aspects de la lutte contre le changement climatique et d’autres incidences extérieures sur le système alimentaire auxquels il pourrait contribuer et la forme que prendraient ces contributions, par exemple en appliquant des pratiques de pêche et d’aquaculture fondées sur la nature, qui présentent en outre l’avantage de préserver les ressources et de les utiliser de manière durable.
  • Les pouvoirs publics doivent aussi accompagner la diversification des moyens d’existence des communautés tributaires de la pêche et de l’aquaculture artisanales, compte tenu des répercussions du changement climatique.

Organisations de pêche et d’aquaculture artisanales

  • Les organisations de pêche et d’aquaculture artisanales doivent apprendre les unes des autres et nouer des partenariats stratégiques pour avoir plus de poids et participer de façon constructive aux processus de décision, par exemple au moyen de la cogestion.
  • Ces organisations doivent aussi recenser leurs besoins et en faire part, et entrer en relation avec des partenaires tels que les ONG, les partenaires de développement, les universités et les pouvoirs publics, susceptibles de répondre à ces besoins et de concrétiser les possibilités qui se présentent.
  • Les organisations doivent communiquer clairement leurs points de vue et leurs positions sur les thèmes qui les concernent et les expliquer dans les processus connexes.

Organisations non gouvernementales (ONG)

  • Les organisations non gouvernementales (ONG) doivent apporter leur appui aux organisations de pêche et d’aquaculture artisanales et diffuser des informations à leur sujet auprès de différents publics, notamment en organisant des manifestations et des campagnes participatives.
  • Les ONG doivent aider les organisations de pêche et d’aquaculture artisanales à renforcer leurs capacités, notamment leurs compétences de chef de file.

Universités

  • Les chercheurs et les institutions universitaires doivent réunir et diffuser des données transdisciplinaires factuelles sur des aspects spécifiques de la pêche et de l’aquaculture artisanales, notamment sur le genre, le changement climatique, les contributions à la nutrition et à la sécurité alimentaire, et la durabilité environnementale, selon une démarche participative et en tenant compte des savoirs traditionnels, afin d’éclairer les approches de gestion et de développement connexes.
  • Ils doivent appuyer le renforcement des capacités nationales et régionales en matière de conception de modèles et d’indicateurs d’alerte rapide capables de démontrer les incidences du changement climatique sur la pêche et l’aquaculture artisanales, et mettre en œuvre des programmes d’éducation et de formation portant sur le changement climatique et ses conséquences.

Partenaires de développement

  • Les partenaires de développement doivent inclure spécifiquement la pêche et l’aquaculture artisanales dans leur aide au développement en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, d’éradication de la pauvreté et d’utilisation durable des ressources naturelles. Cette aide doit encourager l’application d’instruments convenus au niveau international.