FAO au Bénin

Une réunion en prélude à la réunion de l’Equipe multidisciplinaire prévue par la FAO à l’attention des acteurs et partenaires

03/03/2022

Les acteurs et partenaires de l’Agriculture en Afrique de l’Ouest et au Sahel se retrouveront du 22 au 23 février et les 3 et 10 mars 2022 à l’invitation du Bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest, pour une réunion en prélude à la 13ème réunion de l’équipe multidisciplinaire pour discuter des projets en cours et identifier ou confirmer les sujets prioritaires avec les partenaires au niveau sous-régional et d’autre part partager les résultats des sessions techniques avec les partenaires financiers.

Rappelons que la 12ème réunion de l'équipe multidisciplinaire (MDT) du Bureau sous régional de la FAO pour l'Afrique de l'Ouest (SFW) s'est tenue du 22 au 24 mars 2021 sous le thème "Systèmes agroalimentaires résilients : reconstruire en mieux" et a réuni plus de deux cent cinquante (250) participants de divers horizons (public, privé, agences onusiennes, bailleurs de fonds, etc).

Les conclusions ont relevé la nécessité d'une transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficients, inclusifs, résilients et durables afin de contribuer à la réduction de la pauvreté, d'améliorer l'accès à une alimentation saine et diversifiée pour tous, de développer de nouvelles opportunités d'emploi pour les jeunes et les femmes et de transformer les systèmes agroalimentaires par l'innovation et la numérisation.

Pour y parvenir, les participants ont recommandé à la FAO de renforcer la planification conjointe avec ses partenaires, notamment en organisant des réunions techniques avant la réunion du MDT.

 A cet effet, le Bureau sous régional et les bureaux nationaux de la FAO, à travers un processus participatif et inclusif, prévoient de mener des discussions techniques approfondies avec les partenaires sur les projets, programmes en cours et futurs et d'identifier ensemble les domaines de collaboration et les initiatives à mettre en œuvre pour la période 2022-2023. Une fois identifiées, ces initiatives conjointes seront présentées aux partenaires financiers afin d'initier ou de développer, le cas échéant, des collaborations plus tangibles. Ce processus est donc une opportunité de conduire une planification conjointe mais aussi de mobilisation de ressources pour SFW et ses partenaires.

L'institutionnalisation de ce processus dans la planification des réunions du MDT permettra de renforcer les partenariats avec les institutions sous régionales, les acteurs locaux, en particulier avec les organisations professionnelles régionales et avec les partenaires techniques et financiers.

Le processus conjoint de planification pré-MDT réunira, au cours des différentes réunions, des responsables techniques et des représentants des partenaires régionaux (CEDEAO, CILSS, UEMOA, CORAF et G5 SAHEL), des partenaires financiers, des représentants des organisations paysannes, du secteur privé et des responsables techniques sous-régionaux, des bureaux nationaux, des FAOR adjoints, des FAOR assistants de programme et d'administration des 15 représentations de la FAO, des experts en communication et en mobilisation des ressources, des responsables des opérations, des gestionnaires de projet et des responsables du suivi et de l'évaluation.

Les réunions se dérouleront en mode virtuel (en ligne) afin de faciliter la participation d'un grand nombre de personnes.

Les résultats des réunions préliminaires de la réunion du MDT seront partagés avec les participants de la MDT et présentés lors des discussions générales pour être pris en compte dans le rapport général de la réunion du 13ème MDT pour validation et inclusion dans le plan d'action correspondant.