FAO au Bénin

Journée Mondiale de l’Alimentation 2022 : La FAO et ses partenaires à Tchaourou pour la célébration

16/10/2022

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a procédé ce 16 octobre 2022 à la commémoration de la 42e édition de la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA). La Commune de Tchaourou a été choisie par le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) pour abriter l’événement placé sous le thème : « Ne laisser personne de côté - Amélioration de la production, de la nutrition, de l'environnement et des conditions de vie ». En dehors du MAEP et de la FAO, la cérémonie a connu la participation d’autres partenaires, en l’occurrence, le Programme Alimentaire Mondial (PAM), la Préfecture et la Mairie de Tchaourou et d’autres structures sans oublier des groupements de producteurs et transformatrices bénéficiaires de la FAO venus de tous les départements du Bénin, ainsi que les jeunes lauréats du concours épistolaire organisé chaque année, à l’occasion de la JMA.

Cette célébration a été l’occasion pour le Représentant de la FAO au Bénin, Monsieur Isaias Angue Obama Oyana de souligner que le thème retenu cette année, « …vient à point nommé dans un contexte mondial d’aggravation de la famine et de la malnutrition dans le monde. » Il a soutenu ses propos par une citation d’un extrait du discours officiel du Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en prélude à cette célébration : « 3,1 milliards de personnes dans le monde n’ont pas toujours les moyens d’avoir une alimentation saine. La faim a touché 828 millions de personnes en 2021, soit environ 46 millions de personnes de plus qu’en 2020 et 150 millions de plus qu’en 2019. » Après avoir indiqué que cette situation décrite est en lien avec la pandémie à Covid-19, les conflits, les guerres et leurs conséquences de crise économique et de cherté de la vie, Monsieur Isaias Obama a conclu qu’«il est plus que jamais évident que nous sommes interreliés, quelle que soit notre position géographique dans le monde et nous avons l’obligation d’être interconnectés et solidaires pour apporter des solutions durables. »

Le Directeur Adjoint du Cabinet du MAEP, Monsieur Abdoulaye TOKO, a abondé dans le même sens en soutenant que le thème « Ne Laisser Personne de Côté… » appelle à une convergence d'engagements et d'actions des gouvernements, du secteur privé, des institutions de recherche, des héros de l'alimentation, pour une transformation rapide des systèmes agroalimentaires, et à une redistribution équitable des ressources. Dans ce sens, et dans un but inclusif, des groupements venant de tous les douze (12) départements du Bénin ont reçu de la FAO au cours de la cérémonie, des équipements de production et de transformation pour appuyer leurs activités.

La cérémonie a été également ponctuée par une remise de prix aux lauréats du concours de réalisation de posters initié par le MAEP au Bénin. Les élèves Pierre Loristia ARIDJE (Alibori), Horlus Kouabité (Atacora), Simel Ulrich Assogba (Atlantique), Mahouna Tchotcho (Borgou), Prophétie Akpossou (Collines), Josias Messinou (Couffo), Kenneth Guédou (Donga), Wafiyath Boukari Arouna (Littoral), Emiran Azongo (Mono), Loraine Voglozin (Ouémé), Arnaud Oladeyo (Plateau) et Firmin Dannon (Zou), ont été primés. La remise de dons de matériels et équipements de la FAO aux meilleures coopératives de femmes a mis un terme aux manifestations.

Au cours de la cérémonie, une spéciale souscription TELEFOOD a été organisée, comme à chaque année, et a permis de collecter la somme de deux cent soixante-treize mille sept cent (273.700) francs CFA pour soutenir les actions pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle. La collecte des dons continue jusqu’au 15 octobre 2023, dans le compte bancaire du programme dénommé ALIMENTEL au numéro 004005047010-25 logé à la Banque Internationale pour l’Industrie et le Commerce (BIIC).