FAO au Bénin

Soutien de la FAO au Plan national d’atténuation des impacts du Covid-19 - Plus de quatre mille (4000) personnes touchées au Bénin

Vue aérienne de 2 femmes rurales du Projet TCP/BEN/3802 de la FAO, dans leur Champ de riz à Glazoué. © FAO/2022/Soédja
02/11/2022

Face à la crise de Covid-19, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a conçu et mis en œuvre un projet en partenariat avec leMinistère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP). Il s’agit du Projet Soutien au Plan d’atténuation des impacts du Covid-19 sur le secteur agricole et la sécurité alimentaire et nutritionnelle.  Point du Projet qui expire fin novembre 2022.

Dans son champ de riz, portion d’une superficie totale de quinze (15) hectares à Covè au sud du Bénin, Clémentine Dovonou, trentenaire, s’affaire avec des membres de la coopérative Wabadou 2. Les agriculteurs sont assidus à l’activité de désherbage de leur champ en ce début d’après-midi, sous un soleil ardent. Au détour d’une interview qu’elle a accordée à la mission de suivi diligentée par la FAO Bénin et le MAEP, Clémentine affirme : ‘’les semences de riz de la FAO ont produit de très bons résultats comparativement à certaines de nos anciennes semences’’. A une centaine de kilomètre de là, précisément à Glazoué au centre-sud du Bénin, une autre bénéficiaire de la FAO nommée Célestine Hounzinmin du groupement Nouwagnon, apprécie : ‘’C’est du bon maïs ! Nos difficultés d’accès à la semence ont diminué considérablement, grâce à cette intervention de la FAO’’.

‘’La pandémie à Covid-19 avait ouvert la voie à la pauvreté…’’

En effet, à la faveur du Projet TCP/BEN/3802 intitulé Soutien au Plan d’atténuation des impacts du Covid-19 sur le secteur agricole et la sécurité alimentaire et nutritionnelle, plusieurs femmes rurales et jeunes du Bénin ont été pris en charge sur le plan de l’accès aux intrants agricoles. Le Projet a été initié et mis en œuvre dans un contexte de restrictions liées au Covid-19 entravant entre autres, l’accès aux semences agricoles. En effet, comme la plupart des pays du monde, le Bénin a été frappé par le Covid-19 dont le premier cas a été signalé en mars 2020. En réponse à cette situation imprévisible, plusieurs mesures ont été prises par le Gouvernement du Bénin pour freiner le rythme de propagation de la pandémie à Covid-19. Des mesures comme la fermeture temporaire des écoles, des collèges et universités, des mosquées et églises, l’établissement d’un cordon sanitaire autour des communes les plus exposées à la pandémie (Cotonou, Abomey-Calavi, Allada, Ouidah, Tori-Bossito, Zè, Sèmè-Podji, Porto-Novo, Sô-Ava, Aguégués, Akpro-Missérété, Adjarra, Toffo, Kpomassè et Avrankou).  L’agricultrice bénéficiaire de la FAO Rose Aredina, Chef du village Omou à Kétou au sud-est du Bénin et productrice de maïs se remémore le contexte : ‘’la pandémie à Covid-19 avait ouvert la voie à la pauvreté chez nous ici. Les producteurs ne pouvaient aller nulle part. Les greniers étaient vides, difficile de manger’’.

Le Projet de la FAO TCP/BEN/3802 était venu à point nommé en soutien aux efforts du gouvernement béninois pour « améliorer la résilience des moyens d'existence aux menaces et aux crises », liées à la pandémie.

Les réalisations du Projet

Plus de 120 localités sont impactées du nord au sud du Bénin. D’un budget global de quatre cent quatre-vingt-six mille (486 000) dollars américains, le projet a démarré en décembre 2020. L’objectif est que, d’ici à 2023, les populations béninoises les plus vulnérables soient plus résilientes face aux effets néfastes du Covid-19 et qu’ils aient une meilleure qualité de vie.

« Des groupements de femmes, de jeunes ainsi que des producteurs individuels ont reçu 77 tonnes d’engrais NPK, 16 tonnes d’urée, 34 tonnes de semences de maïs, 25 tonnes de semences de riz et 720 boîtes de 100 grammes de tomates », a affirmé Monsieur Eugène Djossou, cadre du MAEP et coordonnateur du Projet TCP/BEN/3802 à la FAO, évoquant les intrants agricoles mis à disposition lors de la mise en œuvre du Projet.

Le projet a également accompagné la Cellule Technique d’Appui à la Sécurité alimentaire et Nutritionnelle (CT/SAGSA) à : (i) réaliser l’analyse de l’insécurité alimentaire suivant la méthodologie de l’outil Cadre Harmonisé (CH) dans le contexte de la covid-19, (ii) réaliser et éditer le rapport d’évaluation de la campagne agricole du Bénin2021-2022, (iii) faire l’analyse de l’Economie des Ménages en situation de Covid-19.  Le nombre de personnes touchées par le projet à ce jour est estimé à environ quatre mille (4000).

Sur le plan de l’aquaculture, le projet a réalisé le diagnostic des unités de fabrication d’aliments poisson afin de renforcer leurs capacités en équipements et techniques de fabrication d’aliment poisson. A cet effet des équipements sont commandés et seront bientôt remis aux bénéficiaires identifiés à cet effet.

Des ménages impactés…

 ‘’La commercialisation des produits issus de la FAO est facile car les grains sont beaux et gros, mes clients ont aimé !’’ Cette déclaration de dame Ogoumandjo Ramantou, vendeuse de maïs et membre de coopérative à Pobè au sud-est du Bénin renseigne sur la qualité de la récolte engendrée par les semences données par le Projet TCP/BEN/3802. Plusieurs autres bénéficiaires ont soutenu que la commercialisation des produits récoltés lors de la première campagne agricole a eu un impact positif sur leur quotidien. C’est le cas des femmes rurales Clémentine Dovonou et Marcelline Ahonou, deux productrices de riz dans des localités différentes qui ont confié que le Projet TCP/BEN/3802 a facilité non seulement, l’accès à l’alimentation dans leurs familles mais aussi la scolarisation de leurs enfants.

Communication FAO Bénin