FAO au Bénin

Agriculture et alimentation: La FAO signe trois projets de 1,7 milliards avec le gouvernement béninois

24/02/2015

Cotonou. L’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture par sa représentation au Bénin porte une aide à l’agriculture locale à travers la signature de trois documents de projet avec le gouvernement béninois. L’institution  a pu octroyer 1,7 milliards au secteur.

Les trois projets dont la signature a fait l’objet de ladite cérémonie s’inscrivent dans les trois domaines prioritaires du Cadre de Programmation Pays 2012-2015 de la FAO que sont : le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle; la gestion durable des ressources naturelles et le renforcement des capacités des acteurs du secteur agricole. Ces domaines découlent eux-mêmes des priorités nationales telles que définies dans le Plan Stratégique de Relance du Secteur Agricole (PSRSA 2011-2015).

Le premier projet est intitulé: "Élimination des Polluants organiques persistants (POPS) et pesticides obsolètes et le renforcement de la gestion du cycle de vie des pesticides". Il est d’une durée de 4 ans financé par le Fonds Mondial pour l’Environnement pour un budget de 1 830 000 dollars US, soit un peu plus de 1 Milliards de FCFA. Il fait suite à un premier projet en cours de finition qui a aidé entre autres à débarrasser le Bénin  de plus de 452 tonnes d’Endosulfan. Son objectif global de renforcer les capacités du Bénin en matière de gestion rationnelle des pesticides, de minimiser les risques sanitaires et environnementales et de tester des méthodes biologiques alternatives de protection des végétaux.

Le deuxième projet est intitulé : "Renforcement des relations commerciales entre les petits acteurs et les acheteurs dans la filière des racines et des tubercules en Afrique". C’est un projet régional qui couvre 7 pays africains dont le Bénin (Malawi, Cameroun, Ouganda, Rwanda, Côte d’Ivoire, Ghana, Bénin). Il est doté d’un budget de 5 millions d’Euros pour une durée de 4 ans, soit 3,3 Milliards FCFA, dont environ 500 Millions de FCFA pour le Bénin. Il est entièrement financé par l’Union Européenne. L’objectif général de ce projet est de contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire et des revenus des agriculteurs familiaux par une meilleure efficacité du système de commercialisation des produits à base de racine et tubercules dont notamment l’igname et le manioc.

Le troisième projet intitulé : "Appui à la Professionnalisation de la Filière d’Elevage Cunicole au Sud-Bénin (APFECS)", est un projet de coopération technique financé sur ressources propres par la FAO pour un budget de 339.000 USD, soit environ 200 Millions de FCFA. L’objectif de ce projet qui interviendra dans 7 sept communes réparties dans 4 départements du Sud-Benin, est d’améliorer la production, la productivité et la compétitivité des élevages cunicoles ainsi que les revenus des producteurs, des transformateurs, des commerçants et autres acteurs impliqués dans la fourniture de biens et service à la filière cunicole.

A l’issue de cette cérémonie, le Représentant de la FAO, Dr. Tiemoko YO a réitéré l’engagement de la FAO à travailler en plein partenariat avec le Gouvernement du Bénin et particulièrement le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, en appui à ses priorités notamment l’amélioration de la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté et les défis humains et environnementaux qui ne cessent  de croître.

«La coopération entre la FAO et le Gouvernement de la République du Bénin date d’une longue période et couvre plusieurs domaines et formes d’intervention. Ces actions sont financées soit sur les ressources propres de notre Organisation, soit avec celles mises à notre disposition par d’autres Organismes et Institutions de coopération bilatérale ou multilatérale » a fait remarquer  dans son adresse le Représentant Résident de l’institution onusienne au Bénin.

Pour Tiémoko Yo, le Gouvernement du Bénin, à travers le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche a signé avec la FAO un Cadre de Programmation Pays qui a défini trois domaines prioritaires sur lesquels se concentrent les interventions de la FAO au cours de la période 2012-2015.

El Hadj Issa Azizou, Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche souhaite que la coopération entre les deux institutions soit renforcée pour le bien de l’agriculture béninoise.