FAO au Bénin

Les documents d’une politique semencière nationale validés

25/02/2015

Cotonou. Le document de politique semencière du Bénin a été actualisé le mercredi dernier au Palais des Congrès de Cotonou. C’est au cours d’un atelier que les acteurs du secteur ont modifié ces outils de modernisation de ce secteur semencier afin de permettre à la filière de relever les défis de productivité et de compétitivité.

L’une des principales activités du TCP/BEN/3402 "Projet d’Appui au Développement de la Filière Semence au Bénin" est l’actualisation du "Document Actualisée de Politique Semencière Nationale au Bénin" qui a fait l’objet de l’atelier du 25 février. Ledit projet a permis de renforcer cet appui de la FAO par l’équipement des fermes semencières (de Kétou et d’Alafiarou) et des Services de contrôle et de certification des semences, la formation de producteurs semenciers professionnels et des différents agents d’encadrement du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.

Le Bénin a donc décidé de mettre en place une politique semencière moderne, cohérente, conséquente et adaptée à son environnement socioéconomique, ceci conformément au premier axe de son Plan Stratégique de Relance du Secteur Agricole adopté en novembre 2011, qui porte sur le "Renforcement de la disponibilité et de l’accessibilité aux semences de qualité". La rencontre s’est inscrite dans la recherche de stratégies et approches cohérentes qui permettront de promouvoir une agriculture moderne, prospère et dynamique.

Les acteurs venus essentiellement du monde paysan et du ministère de l’Agriculture ont dont réfléchi à comment mettre au goût du jour ce document stratégique pour afin doter le Bénin d’outils pour la modernisation de son secteur semencier afin de permettre à la filière de relever les défis de productivité et de compétitivité. Plusieurs amendements ont été portés à la première version du document par trois groupes constitués en comité.

Selon Madame Hannelore Delcour, Chef de File des Partenaires Techniques et Financiers du secteur agricole au Bénin, l’importance du Document actualisé de Politique Semencière n’est plus à démontrer. «D’autres défis sont à relever désormais avec la nouvelle monture» souligne-t-elle.

«L’émergence de systèmes de production agricoles plus intensifs repose d’abord sur l’utilisation de semences de bonne qualité ; c’est-à-dire des semences issues de variétés à haut potentiel, adaptées aux contraintes environnementales et dont les produits générés répondent aux exigences des consommateurs et autres utilisateurs » a déclaré Dr Tiémoko Yo, Représentant Résident de la FAO au Bénin.

Aussi, a-t-il ajouté que «la FAO a décidé d’appuyer cette initiative du Bénin à travers une série de projets de coopération technique. Ainsi, le "Projet d’appui au développement de la production de semences de riz de qualité" qui a été mené en relation avec l’INRAB a permis, entre autres acquis,  d’équiper et d’opérationnaliser une unité de production de semences de pré-base et de base de riz à Sowé dans la Commune de Glazoué».

Le Secrétaire Général du ministère de l’Agriculture de l’Élevage et de la Pèche trouve l’outil stratégique pour l’agriculture du Bénin. «La relecture du document vient à point nommé» affirme-t-il. «C’est une bonne occasion pour montrer les différents stratégies pour asseoir une politique seine et vivante» conclu-il lors de son adresse.