FAO au Bénin

Atelier d'évaluation des besoins et capacités en Education Nutritionnelle au Bénin

17/03/2015

Cotonou - Du 17 au 18 Mars 2015

ENAF - (Cours d’Éducation Nutritionnelle en Afrique francophone) : La solution de la FAO adopté par les spécialistes du Bénin

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet ENAF (Cours d’Éducation Nutritionnelle en Afrique francophone) au Bénin, le Conseil National de l’Alimentation et de Nutrition (CAN), en collaboration avec la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université d’Abomey-Calavi et l’appui de l’Organisation des Nation Unies pour l’Alimentation et l’agriculture FAO a organisé un atelier d’évaluation des besoins et capacités en éducation nutritionnelle. Une rencontre qui a abouti à l’engagement du Bénin à emprunter cette voie pour l’amélioration de la façon de penser nutrition.

Ce projet a pour objectif de créer et piloter un cours visant la formation professionnelle de premier cycle universitaire en éducation nutritionnelle (appelé «cours ENACT ») ainsi que d’autre matériel pédagogique en vue de développer localement les capacités de planification. Aussi, doit-il mettre en œuvre des interventions en éducation nutritionnelle. A l’issue des travaux de ces assises conduites par les deux enseignants de Faculté des Sciences des Santé , Dr Victoire Agueh, Médecin-nutritionniste, Maitre de Conférence Agrégé du CAMES en santé publique et du Dr Carmelle Mizehoun-Adissoda, Pharmacien-nutritionniste, doctorant en Nutrition, coordonnatrice de l’école de Nutrition et Diététique de la Faculté des Sciences des Santé, l’atelier a conduit à un consensus sur les besoins en éducation nutritionnelle et en formation en éducation nutritionnelle au Bénin. En effet, il a été recommandé qu’il y ait une prise en compte d’un large éventail de niveaux de connaissances; d’élaborer un document de politique de l’Éducation Nutritionnelle; d’accorder une place importante à l’Éducation Nutritionnelle dans toutes les interventions.

Il a également abouti à la mise en place d’un comité multisectoriel national d’éducation nutritionnelle composé de 09 membres dont les missions sont essentiellement de coordonner l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de l’Éducation Nutritionnelle; de veiller à l’intégration de l’Éducation Nutritionnelle dans les curricula de formation scolaire et universitaire; de veiller à la vulgarisation du guide alimentaire et de son actualisation; de veiller à l’élaboration et à la vulgarisation du guide alimentaire de santé spécifique (diabète, insuffisance rénale, cancer, etc.) et de procéder à la veille médiatique des informations en alimentation et en nutrition en collaboration avec la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC).

Le Cours ENACT conçu en anglais par la FAO en partenariat avec des universités africaine anglophones a été expérimenté avec succès au Botswana, au Ghana, en Éthiopie, au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. L’expérience fructueuse du cours ENACT dans les pays anglophones a motivé la FAO à  étendre ce projet aux pays francophones sous la dénomination de projet ENAF. C’est ainsi qu’un appel à candidature était lancé en mai 2014 par la FAO à l’endroit des institutions universitaires francophones pour piloter le cours ENAF. Cinq ont été retenues dont l’Université d’Abomey-Calavi du Bénin par sa Faculté des Sciences de la Santé.

Dr Tiémoko Yo, Représentant Résident de la FAO au Bénin a rappelé à l’entame de cet atelier que pour combattre avec efficacité la malnutrition, il faut cibler seulement les causes immédiates mais également les dimensions socioculturelles, économiques et politiques de la nutrition.  «C’est tout ce constat qui justifie l’engagement de la FAO à initier et soutenir un projet sur l’Éducation Nutritionnelle en Afrique » a laissé entendre le Représentant résident.

M. Jean Cocou Tossa, Président du Conseil National de l’Alimentation et de Nutrition (CAN) et le Vice-recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, Professeur Maxime da Cruz ont remercié la l’institution onusienne dans chacune de leur intervention pour avoir tracé cette voie par son engagement dans l’Éducation Nutritionnelle comme catalyseur essentiel à la réussite des interventions en sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers le projet ENACT/ENAF, projet soutenu par le ministère fédéral de l’alimentation et de l’agriculture (BMEL) d’Allemagne.