FAO au Burundi

La FAO équipe le Burundi pour la surveillance et le contrôle des maladies animales

Inspection des produits livrés par une équipe de la direction générale de l'élevage
23/06/2023

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) appuie le Burundi pour lui permettre de mieux faire face aux maladies animales.  Dans cette optique, des réactifs et consommables de laboratoire, des médicaments à usage vétérinaires et équipements de surveillance épidémiologique et d’alerte précoce ont été octroyés au Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage (MINEAGRIE) à travers ses institutions techniques (DGE-DSA-Labovet). Cette initiative a pour but d’équiper le pays des moyens et en même temps de renforcer ses capacités de surveillance et de contrôle des maladies animales.

De mars à mai 2023, la FAO a octroyé à la Direction de la Santé Animale et au laboratoire national vétérinaire des réactifs de diagnostic de la Fièvre de la Valée du Rift (FVR), des médicaments et autres équipements vétérinaires d’une valeur de plus de 230 000 USD. Parmi les produits livrés, nous citerions entre autres le Deltaméthrine qui permet de contrôler le vecteur de la FVR.

D’usage facile par versement sur le dos de l’animal, d’une efficacité allant jusqu’à 2 mois, un stock pouvant protéger plus de 300 mille têtes de bovins, soit plus d’un million de petits ruminants fait partie des lots accordés au Gouvernement du Burundi à travers la Direction Générale de l’Elevage. Celle-ci indique que ce produit sera prioritairement utilisé sur les bovins et les petits ruminants dans les régions à risque.

Pour assurer une surveillance permanente, la FAO a également octroyé à la Direction Générale de l’Elevage un kit de surveillance épidémiologique et d’alerte précoce des maladies animales qui sera utilisé par les responsables provinciaux de l’élevage pour partage d’information en temps réel. Le matériel sera mis en réseau pour la géolocalisation et l’intervention rapide en cas de détection de maladie.

La Direction Générale de l’Elevage salue l’appui de la FAO, partenaire de longues dates dans la promotion d’un cheptel burundais sain. « Les produits et équipements octroyés par la FAO vont permettre de maitriser certaines maladies vectorielles et de contrôler la FVR », se réjouit Dr. Canésius NKUNDWANAYO, Directeur Général de l’Elevage.

L’appui que la FAO a accordé au Gouvernement du Burundi ces trois derniers mois dans le domaine de l’élevage est un pas de plus vers la réalisation de l’une de ses priorités nationales qui vise l’amélioration durable de la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers l'augmentation des productions agricoles, animales, forestières et halieutiques.

Fidèle à ses objectifs, l’année dernière la FAO a mis à la disposition du Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage un soutien de 3 millions de doses de vaccins pour constituer un stock stratégique contre la Peste des Petits Ruminent (PPR), une maladie très dangereuse qui n’a pas encore de médicament.

Lesdites doses ont été utilisées dans une campagne nationale de vaccination des caprins et ovins contre la PPR organisée en novembre 2022. Grâce à cet appui, plus de 2,4 millions de petits ruminants ont été vaccinés. Le stock restant permettra d’organiser des campagnes ponctuelles de vaccination dans les zones à haut risque.