FAO au Cabo Verde

La FAO discute du nouveau Cadre de Programmation Pays (CPP) 2023-27 avec des partenaires au Cabo Verde

La FAO discute du nouveau Cadre de Programmation Pays (CPP) 2023-27 avec des partenaires au Cabo Verde (FAO@Ekvity dos Santos)
06/10/2022

Mindelo - La FAO, en partenariat avec le Gouvernement, a organisé dans les villes de Praia et de Mindelo, deux ateliers de consultation stratégique nationale sur le nouveau Cadre de Programmation Pays pour la période 2023-2027.

Il s'agit de l'instrument de planification et de programmation de la FAO qui traduit la stratégie de l'agence en actions alignées sur les priorités du Cabo Verde. En tant que tel, le CPP contribue directement au 2e Plan Stratégique pour le Développement Durable du Gouvernement (PEDS II), à l'Agenda 2030 et aux ODD au niveau national. Il sera également pleinement intégré dans le Cadre de Coopération des Nations Unies avec le pays pour la période 2023-2027.

Selon la Représentante de la FAO, "Ce document intervient dans un contexte social et économique complètement nouveau et atypique, local et mondial, marqué par les effets de la pandémie de COVID-19, le conflit entre la Russie et l'Ukraine et des années consécutives de sécheresse qui, nous l'espérons, et les signes sont encourageants, seront surmontées dans un avenir proche". Mme Ana Laura Touza ajoute "Nous entrons dans une nouvelle phase d’une coopération déjà longue et fructueuse entre la FAO et le Cabo Verde avec le nouveau CPP qui définira les domaines prioritaires de la gouvernance et guidera le partenariat entre les parties, en associant les meilleures pratiques internationales innovantes et les normes mondiales à l'expertise nationale et régionale".

L'objectif de la consultation est d'inclure les points de vue des principales parties prenantes du Cabo Verde dans la conception de la théorie du changement du CPP 2023-2027, qui devrait également découler du Cadre de Coopération des Nations Unies avec le pays et être aligné sur les priorités nationales, par le biais d'un processus de consultation participative avec toutes les parties prenantes suivantes: les ministères et institutions nationaux concernés, les agences des Nations Unies encadrées dans le contexte du cadre de pays, les partenaires techniques et financiers, les organisations de la société civile, les ONG et le secteur privé.

La FAO espère qu'à l'issue de ce nouveau CPP, en 2027, davantage de personnes seront habilitées et auront un meilleur accès à une nutrition sûre, inclusive et équitable basée sur des systèmes de production alimentaire locaux, résilients au climat, fondés sur le savoir, qui créent des emplois décents et qui favorisent des solutions innovantes et durables basées sur la nature.

Les deux événements se sont déroulés en présence du Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement et du Ministre de la Mer.

 

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]