FAO au Cabo Verde

FAO et l'Institut de la Mer (IMar) forment 20 acteurs du secteur de la pêche à l'Outil d'évaluation de la performance des pêches (FPAT)

FAO et l'Institut de la Mer forment 20 acteurs du secteur de la pêche à l'Outil FPAT (FAO@Ródia Vicente)
04/11/2022

Mindelo - La pêche côtière représente une source essentielle de moyens de subsistance, notamment dans les zones côtières des pays en développement. Ils jouent un rôle essentiel pour assurer la sécurité alimentaire ainsi que le bien-être économique et social des populations concernées.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Composant 1 du Projet Initiative Pêches Côtière (IPC) - Amélioration de la gouvernance et de la gestion des pêches- et afin de soutenir le développement d'indicateurs clés pour évaluer l'efficacité de la gouvernance des pêcheries côtières et la cohérence des politiques à travers l’outil FPAT, la FAO en partenariat avec l'Institut de la Mer (IMar) a organisé du 31 octobre au 4 novembre 2022 à S. Vicente un atelier avec la participation des différents acteurs du secteur de la pêche artisanale de Maio et de S. Vicente les deux sites pilotes du Projet IPC en  Cabo Verde.

L’objectif de l’atelier est de doter les participants de compétences et de connaissances sur l'outil d'évaluation de la performance des pêches (FPAT) et l'application des indicateurs de performance des pêches (FPI) et de permettre aux gestionnaires et aux opérateurs de connaître, d'évaluer et de contrôler la performance environnementale, sociale, économique et de gouvernance des pêches.  

Au Cabo Verde, les pêcheries cibles pour l’application de l’outil sont celles des langoustes côtières et du mérou. L’atelier a analysé la pêcherie du mérou à S. Vicente ; sur la base des données historiques disponibles, complétées par les données collectées par l'Institut de la Mer et également par les résultats des activités de recherche participative menées par l'IMAR avec l'implication des communautés de pêcheurs de S. Pedro et Salamansa dans le cadre d'un protocole d'accord signé avec la FAO,

La formation a été dispensée par M. Chris Anderson et M. Michael de Alessi de l'Université de Washington ; des représentants du Ministère de la Mer, de l'Inspection Générale des Pêches, de techniciens de l'Institut de la Mer, de la Direction Nationale des Pêches et d’Aquaculture, de l’Association des Armateurs (APESC) et des associations de communautés de pêcheurs et de l’ONG BIOSFERA ont pris part à cet atelier.

Les 3 groupes de travail (Données, Gestionnaires et Opérateurs/Industries) à travers des sessions intensives et interactives comprenant des présentations et des exercices pratiques sur FPAT et en utilisent les données et informations collectées ont attribués des scores pour chaque mesure dont les résultats ont été discuté dans les sessions en plénières.

La coordinatrice du projet IPC pour l'Afrique de l'Ouest, Mme. Fatou Sock, a souligné l'importance de l'atelier et a remercié l'engagement et la participation des techniciens et des opérateurs pour leur contribution à l’atelier. Elle a aussi déclaré que "Cet atelier n'est qu'une partie d'un processus qui doit être poursuivi, de même que la collecte de données. L’IPV va discuter avec l'Institut de la Mer la manière d'améliorer la collecte et la disponibilité des données au niveau du Cabo Verde, de façon participative afin d'accroître les connaissances techniques des participants et de partager ces connaissances ".

L’Assistante de la Représentante de la FAO–Programme, Mme Katya Neves, a remercié les représentants des communautés et des partenaires pour leur participation. Elle a aussi informé de l’engagement de la FAO à poursuivre la coopération avec IMAR dans la mise en œuvre de FPAT.

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]