FAO au Cabo Verde

Journée Mondiale de l'Alimentation: la FAO et le Gouvernement du Cabo Verde travaillent ensemble pour relever le défi de la gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Le Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement à côté de la Représentante de la FAO lors des célébrations de la Journée Mondiale de l'Alimentation (FAO@Rui Almeida Santos)
14/10/2022

Praia - Pour marquer les 77 ans de la FAO, cette année étant placée sous le thème de "Ne laisser personne de côté. Une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure vie", la Représentation de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement ont organisé conjointement une conférence intitulée "Systèmes agroalimentaires durables pour assurer la sécurité alimentaire et la nutrition: Défis et perspectives dans le contexte de la crise", au Palais du Gouvernement à Praia.

L'objectif était de promouvoir un espace de discussion et d'échange d'idées sur les systèmes alimentaires résilients et leur impact sur la réduction de l'insécurité alimentaire, en réunissant des institutions liées au Gouvernement, à savoir le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement et le Ministère de la Mer, et le secteur privé.

Lors de l'ouverture, le Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement a déclaré que "le Cabo Verde continue à relever le défi de la gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, il existe un réseau national de sécurité alimentaire et nutritionnelle qui doit être densifié, c'est-à-dire atteindre le niveau des municipalités". M. Gilberto Silva a déclaré que "malgré la crise, nous devons placé des priorités sur la mobilisation des ressources pour atténuer les effets de cette escalade des prix".

Selon la Représentante de la FAO au Cabo Verde, "le monde est confronté à de profonds défis en matière de sécurité alimentaire en raison des conflits, des crises économiques, de l'urgence climatique, de la dégradation de l'environnement et des effets dominos de la COVID-19. Malgré tout nous devons poursuivre nos efforts pour faire de l'Agenda 2030 une réalité pour tous, partout dans le monde. La hausse des prix des denrées alimentaires nous affecte tous. Cependant son impact est plus grave sur les personnes vulnérables et les pays en crise alimentaire. La faim continue d'augmenter et touchera 828 millions de personnes en 2021, soit 150 millions de plus qu'en 2019."

Mme. Ana Laura Touza a interpelé l’audience en ces termes  "plus que jamais, nous devons exploiter le pouvoir de la solidarité et de l'action collective et nous remettre sur la voie de la réalisation de l'Agenda 2030. Transformer nos systèmes alimentaires et agricoles pour les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et durables est fondamental pour notre engagement à ne laisser personne de côté, et ce faisant, nous devons nous efforcer d'améliorer la production, la nutrition, l'environnement et les conditions de vie."

D'autre part, au Cabo Verde, la FAO travaille avec le gouvernement pour mobiliser des ressources afin de soutenir les municipalités où l'insécurité alimentaire est plus critique.

Les célébrations de la Journée Mondiale de l'Alimentation et de la FAO ont également été marquées par une conférence sur l'alimentation saine et la nutrition organisée par le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement à l'école Amor de Deus, dans la ville de Praia. L’évènement a rassemblé plus de 400 élèves et enseignants.

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]