FAO au Cabo Verde

La FAO présente l'étude d'analyse des risques climatiques du projet de préparation au GCF dans l'Économie Bleue

La FAO présente l'étude d'analyse des risques climatiques du projet de préparation au GCF dans l'Économie Bleue au Cabo Verde (FAO@Rui Almeida Santos)
23/03/2023

Praia - L'étude souligne que l'augmentation de la température et du niveau de la mer fait partie des risques potentiels et des impacts du changement climatique sur les secteurs clés de l'Économie Bleue au Cabo Verde. La présentation de l’étude a eu lieu fin mars dans les villes de Praia et de Mindelo.

Le projet "Renforcer les capacités du Cabo Verde à faire face aux effets du changement climatique dans les secteurs clés de l'Économie Bleue" est le premier projet de préparation financé par le Fonds Vert pour le Climat (GCF) destiné au pays. Il vise à aider le Gouvernement à intégrer pleinement les questions climatiques dans l'Économie Bleue et dans la mise en œuvre des priorités définies dans la Contribution Nationale Déterminée et le Programme National d'Adaptation. Un soutien sera également apporté pour identifier les besoins d'investissement dans d'autres secteurs pertinents tels que la pêche et l'Économie Bleue, l'agriculture, la sylviculture et les écosystèmes forestiers, la sécurité alimentaire et la sécurité de l'eau, les systèmes d'alerte précoce, etc.

Selon la Responsable de Programme de la FAO au Cabo Verde, Mme Katya Neves : « Le projet vise à analyser et à évaluer les risques et les effets potentiels du climat au cours des 30 à 50 prochaines années ou plus dans trois secteurs clés de l'Économie Bleue : le tourisme, la pêche et l'aquaculture, et l'énergie". Mme Katya Neves souligne qu'après l'analyse des risques, les mesures à adopter seront déterminées et des propositions pour s'adapter et atténuer les effets potentiels seront discutées avec tous les partenaires.

Le Directeur Général de la Pêche et de l'Aquaculture, M. Carlos Monteiro a souligné l'engagement du Cabo Verde dans le processus et a déclaré que la première mesure adoptée sera celle du changement de mentalité des décideurs, de la société civile et, principalement, des pêcheurs, afin que l'environnement soit protégé. M. Carlos Monteiro ajoute : « Il s'agit d'une opportunité de diversifier les activités et de sensibiliser les personnes à la nécessité d’agir. De fait, le changement climatique n'est pas un mythe, nous constatons, en parlant de Pêche que les ressources diminuent. Toutefois, on peut y voir une opportunité de générer d'autres activités associées qui peuvent également assurer la création de revenus des familles ".

Lancé en avril 2022, le projet "Renforcement des capacités du Cabo Verde à faire face aux effets du changement climatique dans les secteurs clés de l'Économie Bleue" vise à analyser les impacts négatifs de l'élévation du niveau de la mer, de l'augmentation de la température de l'eau, des événements météorologiques extrêmes, de l'acidification des océans et des changements dans la distribution des poissons et de la biomasse qui devraient affecter les écosystèmes marins et côtiers.

Le projet est mis en œuvre par la FAO sur une période de 18 mois, et est financé par le Fonds Vert pour le Climat à hauteur d'environ 500 000 dollars.

 

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]