FAO au Cabo Verde

Cabo Verde: Conseil National pour la Sécurité Alimentaire Nutritionnelle

Réunion du Conseil National pour la Sécurité Alimentaire Nutritionnelle (FAO@Rui Almeida Santos)
21/06/2023

Praia - La FAO, en tant qu'observateur, a participé au XIème Conseil National pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (CNSAN) qui s'est tenu le 21 juin à Praia afin de communiquer les résultats provisoires de la 4ème Enquête Nationale sur la Vulnérabilité Alimentaire et Nutritionnelle des Familles et de définir les lignes directrices pour l'évaluation/la mise à jour de la Stratégie Nationale pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle.

Selon les données, 10% de la population capverdienne souffre de malnutrition chronique, 32% des familles ne sont pas en mesure de satisfaire leurs besoins alimentaires et nutritionnels, 80.000 personnes sont dans la phase "sous pression" de la crise alimentaire, 7,4% des enfants de moins de 5 ans sont obèses et 4 femmes sur 10 sont en surpoids.

Pour le Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement, Son Excellence Monsieur Gilberto Silva qui a présidé la CNSAN, ces indicateurs montrent qu'il faut redéfinir les stratégies : "Il peut sembler paradoxal qu'il y ait malnutrition chronique et obésité en même temps, mais cela peut arriver. C'est un indicateur que nous utiliserons pour orienter nos politiques publiques afin de résoudre ces problèmes". Le Ministre de l’Agriculture et de l’Environnement estime qu'il est nécessaire d'améliorer la production, d'augmenter les revenus des ménages pour l’achat d’aliments et d'améliorer l'éducation en matière de régime alimentaire.

La réunion a également porté sur la Stratégie Nationale pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle. Prévu pour 2020, le document doit être mis à jour en tenant compte des derniers événements mondiaux: la COVID-19 et la guerre en Ukraine.

La Représentante de la FAO a avancé : "la hausse des prix limite l'accès à la nourriture et augmente le coût de la vie pour les populations, en particulier les plus vulnérables. À cet égard, je voudrais saluer les mesures prises par le gouvernement pour atténuer l'impact de la hausse des prix, en vue d'une plus grande résilience du système alimentaire dans le pays, à savoir la compensation financière pour le maintien des prix des céréales, la subvention de l'alimentation animale, le renforcement de l'alimentation scolaire, le programme "Cash for Work", entre autres".

La Stratégie et le Plan National pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle seront mis à jour avec le soutien de la FAO et devraient être approuvés par le Parlement d'ici la fin de l'année.

La Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (SAN) est une priorité de l’Agenda 2030 et des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans le cadre desquels les États se sont engagés à mettre fin à la faim, à assurer la sécurité alimentaire, à améliorer la nutrition et à promouvoir l'agriculture durable (ODD 2).

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]