FAO au Cabo Verde

Des techniciens chinois au Cabo Verde pour lutter contre le « mille-pattes » et autres ravageurs

Coopération Sud-Sud: La Chine aide le Cabo Verde à lutter contre les ravageurs dans l'agriculture (FAO@Rui Almeida Santos)
07/09/2023

Praia - Deux des six techniciens chinois qui travailleront sur le projet "Assistance technique dans le cadre du Programme de Coopération Sud-Sud FAO-Chine à l'appui des systèmes de production agricole pour accroître la sécurité alimentaire et nutritionnelle en République du Cabo Verde" sont arrivés au Cabo Verde.

Le projet couvre quatre domaines : l'horticulture, la protection des plantes, l'élevage et l'aquaculture d'algues. Il vise à fournir une assistance technique au Cabo Verde dans les domaines suivants: (i) promotion de l'horticulture, grâce à une assistance technique en matière de gestion des sols, de l'eau et des engrais pour l'horticulture; (ii) promotion de la protection des végétaux, grâce à l'introduction de méthodes et à l'organisation de formations sur le terrain pour la lutte intégrée contre les ravageurs du maïs et les méthodes de lutte biologique contre les ravageurs du sol; (iii) la réalisation d'une étude sur l'écophysiologie et le potentiel de la culture des algues et de la chaîne de valeur au Cabo Verde, et le développement/mise en œuvre de sites pilotes pour introduire et promouvoir la culture des algues; et (iv) la promotion des petits producteurs de bétail en améliorant la production et la génétique animales, en renforçant la surveillance épidémiologique et en ajoutant de la valeur aux produits d'origine animale.

Lors de la présentation des techniciens ce jour à Praia, M. Gilberto Silva,  Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement a remercié le soutien et a déclaré  : "L'équipe de 6 experts chinois travaillera avec des experts du Cabo Verde et de la FAO. Nous sommes donc convaincus qu'après la mise en œuvre de ce projet les choses ne seront pas les mêmes qu'avant, nous saurons intervenir de la meilleure façon en tant qu'Etat, dans ces domaines d'intervention du projet". Face à l'Ambassadeur de la Chine et à la Représentante de la FAO, le Ministre a assuré que le Gouvernement avait inclus dans le Budget de l'État un budget consacré exclusivement à la lutte contre les mille-pattes et a expliqué  : "Le plus important, c'est la lutte contre les parasites pour que la production puisse se faire dans des conditions raisonnables. La politique phytosanitaire doit produire des effets à court terme, mais surtout à moyen et long terme. Nous devons lutter essentiellement par la voie dite de lutte intégrée, car les organismes nuisibles existent partout dans le monde". C'est ce qu’attend

 Cabo Verde qui compte sur le soutien du Gouvernement chinois et de ses techniciens pour lutter contre les nuisibles. Concernant la chenille légionnaire d`automne, le Ministre a souligné que le pays produit déjà des ennemis naturels de la chenille sur les trois îles les plus agricoles du pays : Santiago, Santo Antão et Fogo.

Le projet durera trois ans et sera mis en œuvre sur les îles de Santo Antão et de Santiago. Les bénéficiaires directs sont au nombre de 4 500 agriculteurs, hommes et femmes, 100 chercheurs et étudiants, éleveurs et techniciens, tandis que les bénéficiaires indirects sont les consommateurs, les institutions publiques et privées et les communautés voisines qui bénéficieront indirectement du renforcement des capacités locales. Le projet est mis en œuvre dans le cadre du Programme FAO-Chine (CSS) et de l'Accord Général sur le Fonds Fiduciaire CSS FAO-Chine. Le montant du projet est estimé à près de 1,5 million de dollars US, financé par le Gouvernement chinois. L'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture est responsable de la mise en œuvre et de la gestion.

La Chine est l'un des principaux partenaires de la FAO dans la promotion de la Coopération Sud-Sud et de la Coopération Triangulaire. Depuis 2009, le Programme de Coopération Sud-Sud FAO-Chine a bénéficié directement à plus de 70 000 personnes dans 12 pays en développement de l’Afrique et de l'Asie. Le Cabo Verde sera le quatorzième pays à mettre en œuvre un projet national dans le cadre du Programme de Coopération Sud-Sud FAO-Chine.

 

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]