FAO au Cabo Verde

Journée mondiale de l'alimentation: «Eau, alimentation et agriculture » au centre des célébrations de la FAO

La FAO sensibilise la société capverdienne à l'importance de l'eau pour l'alimentation et l'agriculture (FAO@Rui Almeida Santos)
16/10/2023

Praia – Pour marquer la Journée mondiale de l'alimentation et le 78ème anniversaire de la FAO, la Représentation de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture au Cabo Verde et le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement ont organisé une conférence intitulée « Eau, Alimentation et Agriculture », à Praia.

Cette année, la devise est « L’eau c'est la vie, l’eau nous nourrit. Ne laisser personne de côté ». L’objectif était de promouvoir un espace de discussion et d’échange d’idées sur la question de l’eau et de son lien avec la sécurité alimentaire et nutritionnelle. L'événement a été présidé par le Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement et a compté la présence de la Coordinatrice Résident du Système des Nations Unies au Cabo Verde, en tant que Représentante par intérim de la FAO, des institutions partenaires telles que la Direction Générale de l'Agriculture, des Forêts et de l'Elevage (DGASP), l'Institut National de Recherche et de Développement Agricole (INIDA), Água de Rega (AdR), parmi d’autres invités.

M. Gilberto Silva, Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement a appelé à une utilisation durable de l'eau pour garantir un système alimentaire plus « robuste, résilient et inclusif ». Il a déclaré que, faisant parti des pays les plus touchés par le changement climatique et en raison de sa situation géographique, Cabo Verde a toujours choisi l'eau comme l'une de ses priorités. Il a avancé : « La faible disponibilité de l’eau est l’un des facteurs les plus limitants pour l’agriculture du pays. D'où l'engagement du gouvernement à optimiser l'utilisation des sources d'eau souterraines et de surface, ainsi que le dessalement de l'eau de mer et la réutilisation sûre des eaux usées traitées dans une perspective d'économie circulaire ». Il a également souligné que cette stratégie inclut l'utilisation d'énergies renouvelables, en réalisant des projets et en attribuant des incitations qui permettent de maximiser l'irrigation goutte à goutte comme principales mesures pour l'utilisation durable de l'eau dans l'agriculture.

Mme Patrícia Portela de Souza, Coordinatrice des Nations Unies au Cabo Verde et Représentante de la FAO par intérim a rappelé qu’au Cabo Verde, l’Eau a toujours été une priorité pour la FAO et les autres agences des Nations Unies, compte-tenu du contexte du pays. Mme Patrícia Portela de Souza a déclaré : « Au fil des années de coopération, plusieurs projets liés à la mobilisation, à la production et à l'utilisation de l'eau par différents secteurs ont vu le jour. Cabo Verde est un exemple de résilience et de développement de politiques visant à promouvoir une gestion plus efficace de cette ressource précieuse pour le pays. Il convient de soutenir et de renforcer ces politiques et la coordination des secteurs, sur la base de données probantes et de l'innovation ».

Durant la conférence, des données en relation à l’Eau dans le monde ont été présentées : plus d'un tiers de la population mondiale vit toujours sans accès à l'eau potable, les ressources en eau douce par personne ont diminué de 20% au cours des dernières décennies, la disponibilité et la qualité de l’eau se détériorent rapidement en raison de décennies de mauvaise utilisation et de mauvaise gestion de l’eau, d’un prélèvement excessif des eaux souterraines et de la pollution. Comme pour le reste du monde, l'eau représente un bien plus que précieux pour Cabo Verde. Par conséquent, pour que chaque goutte compte et pour que nous puissions atteindre d’ici 2023 la sécurité mondiale en eau, il est essentiel que chacun consomme et gère l'eau de manière efficace.

Sensibiliser les jeunes

Et pour atteindre les objectifs cités plus haut, la sensibilisation reste l’un des moyens les plus efficaces, en commençant par la sensibilisation des plus jeunes. A cet effet, la FAO et le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement ont organisé une campagne de sensibilisation auprès de la communauté éducative (étudiants et enseignants) de l'Escola do Ensino Básico de Achada S. Filipe - Praia, sur l'utilisation de l'eau dans l'agriculture.

L'activité s'est déroulée dans le champ expérimental de l'Institut National de Recherche et Développement Agricole (INIDA) - Achada São Filipe, Praia, et a eu comme objet d’aborder des questions relatives à l'eau, à la sécurité alimentaire et au changement climatique. C’était également une occasion pour les techniciens de faire des démonstrations pratiques et de montrer des solutions innovantes aux élèves, pour une utilisation rationnelle de l'eau dans l'agriculture et dans d'autres domaines.

La journée s'est terminée par une collation saine et des souvenirs de la FAO.

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]